L’automatisation des ouvertures, loin d’être un gadget, offre des avantages substantiels en termes de confort, de sécurité et d’économie d’énergie.
De plus en plus accessibles, ces systèmes sont un excellent investissement pour tout propriétaire soucieux d’améliorer sa qualité de vie.
Il est aujourd’hui de plus en plus courant de motoriser les fenêtres de toit, ainsi que les fenêtres et baies vitrées en façade.
La motorisation des ouvertures : des économies à la clé
Les ouvertures les plus couramment motorisées sont les fenêtres de toit, car elles sont souvent difficiles d’accès, voire inaccessibles (au-dessus d’un escalier).
Leur manipulation au moyen d’une télécommande permet d’aérer même les endroits hors d’atteinte.
Avec le développement de la domotique, sont apparues sur le marché les fenêtres connectées.
Qu’il s’agisse de Velux® notre partenaire, de fenêtres classiques ou de baies vitrées, les fabricants de menuiseries lancent, quasiment à l’unanimité, des modèles connectés.
La domotique, intégrée directement dans les menuiseries, est invisible. Les commandes des moteurs sont gérées par du Wi-Fi, les fenêtres et les baies peuvent être pilotées à distance.
Il est possible, bien sûr, de paramétrer un certain nombre de scénarios, avec des mouvements /déclenchements à heures fixes.
De plus, grâce à un détecteur de température, de courants d’air et/ou de présence, la fenêtre s’ouvre et se referme automatiquement en fonction des besoins.
La connectivité permet, en outre, de programmer l’ouverture des volets roulants au lever du soleil.
Cette maîtrise des apports lumineux et des déperditions de chaleur ou de fraîcheur, rime, évidemment, avec un meilleur contrôle de sa consommation énergétique.
Motorisation filaire ou sans fil ?
Si vous décidez d’investir dans des volets ou des fenêtres de toit automatisés, vous avez le choix entre deux technologies de motorisation :
- Filaire et sans fil.
-Les motorisations filaires se raccordent à une commande murale par câblage électrique. L’installation requiert des compétences fines en électricité car ce dispositif nécessite d’actionner le bouton de commande sans risque de blocage à chaque montée ou descente de volet.
-Les motorisations sans fil, quant à elles, intègrent un récepteur radio qui communique à distance avec une télécommande ou un émetteur. Le dispositif est alimenté par piles et s’utilise avec télécommande. L’installation est plus simple, sans travaux de maçonnerie ni d’électricité.
-En ce qui concerne les fenêtres de toit et les volets roulants existants, il est possible de les motoriser à l’aide d’un moteur prémonté ou d’un kit de motorisation.
Motoriser des volets battants
Souvent lourds, parfois anciens, la possibilité de motoriser des volets battants, qu’ils aient un, deux, trois ou quatre vantaux, est une pratique toujours plus sollicitée.
Un bloc-moteur, fixé sous le linteau et relié à un cadre de la fenêtre, actionne des bras de manoeuvre qui reproduisent le mouvement humain.
On trouve ici deux systèmes :
- Celui équipé de bras fait de segments articulés qui pivotent sur une attache vissée au volet,
- Celui équipé de bras coudés qui coulissent à leur extrémité.
Ce type de motorisation équipe fréquemment des portails.
Motorisation sans fil solaire des ouvertures
Dans l’univers de la technologie sans fil pour les volets roulants et les fenêtres de toit, la motorisation solaire a le vent en poupe.
Disponible même par temps nuageux, l’énergie lumineuse est récupérée par un capteur photovoltaïque intégré au coffre ou déporté, puis est stockée dans une batterie.
Elle est ensuite restituée par commande radio.
Il s’agit d’une solution économique et non polluante.
Le moteur solaire permet par ailleurs une pose sans câblage et sans raccordement, ce qui facilite grandement les travaux, surtout lorsqu’il s’agit de rénovation.
De plus, il continue à fonctionner, même en cas de coupure électrique.
En revanche, un volet ou une fenêtre de toit solaires nécessitent un minimum de luminosité et doivent donc être installés dans un espace non couvert.
La motorisation d’ouvertures sur Crozon, Châteaulin et Douarnenez par des professionnels
Pour équiper votre logement d’ouvertures motorisées dernière génération et adaptées à vos besoins entre Crozon et Douarnenez (29), faites appel à l’expertise locale de votre courtier de La Maison Des Travaux : Stéphane Aboké.
Nos équipes spécialisées interviennent dans les zones de : Crozon, Pleyben, Châteaulin, Camaret-sur-Mer, Douarnenez et tous les environs du 29.
Avis, conseils, sélection d’entreprises sur simple rendez-vous.
Gratuit et sans engagement.
Rendez-vous à votre domicile ou à notre Agence : n’hésitez plus !
Crédit photo Pinterest