Plus que jamais en 2023,  les panneaux solaires offrent la promesse d’une énergie gratuite, toujours disponible et les aides se font de plus en plus attractives pour leur installation.

Toutefois, un essentiel de base reste toujours d’actualité : entre panneaux thermiques et panneaux photovoltaïques,  quels sont ceux dont on a besoin pour l’équipement d’une énergie verte dans son habitat.

La Maison Des Travaux Crozon fait le point pour vous aider à choisir en toute…clarté !  

1/Quelle différence entre panneau thermique et panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement en chaleur. Il permet de chauffer l’eau sanitaire via un chauffe-eau solaire individuel (CESI).

Le panneau solaire photovoltaïque, quant à lui, utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Grâce aux cellules photovoltaïques, l’énergie récupérée à partir du rayonnement est transformée en courant électrique continu.

Il faut ensuite ajouter un onduleur à l’installation pour le transformer en courant alternatif.

2/Les panneaux solaires thermiques pour chauffer toute l’habitation

Un système solaire combiné (SSC) sous forme d’un chauffe-eau solaire relié à plusieurs circuits gère alors la production d’eau chaude de la maison, et alimente aussi radiateurs et plancher chauffant. Pour ce type d’installation, le logement doit être bien isolé, et disposer d’un local suffisant pour accueillir un ballon de 500 à 1000 litres.

Une grande surface de panneaux sur toiture est également nécessaire (10m² environ pour une maison de 100 m²).

3/A quoi servent les systèmes photovoltaïques hybrides ?

On parle ici d’installation PV/T (pour photovoltaïque et thermique).

Il en existe deux types :

-les panneaux solaires hybrides à eau,

-les panneaux aérovoltaïques.

Les premiers sont pourvus d’un échangeur de chaleur à eau permettant à la fois de refroidir le panneau et de produire l’eau chaude.  

Les seconds sont des capteurs photovoltaïques dont la face arrière est ventilée pour récupérer et diffuser l’air chaud dans le logement ou dans la prise d’air d’un ballon thermodynamique.

4/La région n’est pas suffisamment ensoleillée pour s’équiper en panneaux solaires

En Bretagne comme en région Nord, tout le monde est bénéficiaire de la précieuse ressource.

Le France représente le deuxième gisement de vent et le cinquième pays le plus ensoleillé d’Europe ! S’approvisionner à 100% en électricité grâce aux énergies renouvelables serait donc tout à fait possible.

De nombreuses études le démontrent, notamment l’Ademe, qui stipule que d’ici 2050, l’électricité pourrrait être 100% renouvelable.

4/L’autoconsommation solaire est-elle intéressante ?

Si, au départ, l’électricité produite était majoritairement revendue à EDF, aujourd’hui, de plus en plus de Français sont intéressés par l’autoconsommation.

La principale consiste à utiliser directement l’électricité produite pour faire fonctionner les équipements électriques du foyer : appareils électroménagers, volets roulants, luminaires, box internet…

C’est une solution intéressante pour qui veut s’engager dans une démarche d’énergie écoresponsable, mais aussi pour ne plus subir les hausses du prix de l’électricité.

-L’autoconsommation peut être totale si l’on utilise la totalité de l’électricité produite. Cependant, le taux d’autoconsommation en temps réel n’étant que de 30 à 40% , elle peut donc être stockée dans des accumulateurs.

On sera ainsi utilisée  la nuit ou les jours de mauvais temps. Ces batteries peuvent être physiques ou virtuelles (l’énergie est alors en attente d’utilisation dans le réseau public).

-Elle est partielle, si l’on produit plus qu’on ne consomme, avec un prix de revente qui dépend de la puissance de l’installation, fixé pour 20 ans, lors du contrat d’achat.

5/Les panneaux solaires peuvent-ils être posés ailleurs que sur le toit ?

Des solutions existent, au cas par cas, pour installer les panneaux solaires sur un autre support que la toiture (notamment en cas de toiture fragilisée ou inappropriée à une pose en intégration ou en surimpression).

Espace spécifique dans le jardin ou un terrain, sur un mur, une terrasse, une pergola, un carport, un garage…

L’important est qu’ils soient bien exposés, ne causent pas de troubles d’éblouissement pour le voisinage, et soient éloignés de zones d’ombre (antennes, cheminées, arbres, lignes électriques…). 

6/Quel entretien pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en totale autonomie et ne requièrent pas d’entretien.

Les panneaux thermiques, par contre, ont besoin d’une maintenance régulière par un spécialiste agréé. Il faut, régulièrement, surveiller la pression du fluide dans les tubes, sauf si les panneaux choisis sont auto-vidangeables

7/Quelles aides en 2023 pour installer des panneaux solaires ?

Depuis un Arrêté du 9 Mai 2017, une prime est attribuée pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec revente en surplus.

Le montant de la prime à l’autoconsommation dépend de la puissance installée : il peut aller jusqu’à 5 800€.

Son versement s’échelonnait sur 5 ans jusqu’en septembre 2022 ; il est désormais payable dès la première année anniversaire de la pose des panneaux.

Pour être éligible, ces derniers doivent être installés sur toit et non sur sol, par un artisan certifié RGE.

La TVA est réduite à 10% pour l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

Les aides complémentaires locales, spécifiques, doivent être sollicitées auprès du conseil départemental ou régional, de la mairie dont vous dépendez.

Vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires pour votre habitat sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez ?

Faites appel à votre courtier local de la Maison Des Travaux, Stéphane Aboké :

Il sollicitera pour vous des partenaires de son réseau, certifiés RGE QualiPV, Qualit'EnR..

Evaluation, conseils, accompagnement tout au long de votre projet, devis de professionnels agréés gratuits.

Crédits photos Pinterest