Quelques journées de beau temps, relayées par quelques conseils de nos experts pour rénover vos huisseries, façades et volets sur Crozon et ses environs, et l’été s’annonce festif pour votre maison !

Au programme pour vos travaux d'extérieur :

1/L’emplacement des façades

Une évidence s’impose :

Toutes les façades et huisseries d’une maison ne vieillissent pas de façon identique. 

-Le versant sud est le plus exposé aux UV qui chauffent et décolorent les matériaux ;

-celui qui est orienté à l’ouest subit de plein fouet les intempéries, le vent, le froid ;

-la proximité d’une route passante génère une pollution grasse ;

-la situation en bord de mer est propice aux dégâts causés par l’humidité et le sel y compris dans les terres, jusqu’à 20 km du littoral.

2/La remise en beauté des extérieurs

Dans tous les cas, un entretien, donc, au minimum, un nettoyage, doit être effectué régulièrement – tous les deux ou trois ans selon l’état des matériaux -.

3/Pour les murs en façades 

Un lessivage soigné, avec un produit dédié.

L’eau ne suffit pas, même au nettoyeur à haute pression. Il faut employer une lessive de façade qui supprime les salissures grisâtres et les pollutions acides, mais ne sera agressive ni pour le revêtement, ni pour le jardin.

Ce lessivage est à réaliser par pulvérisation.

4/Coup de frais sur les volets

Couleurs ternies, peintures écaillées…En rénovant les volets, on prolonge non seulement leur durée de vie mais également celle de la façade car les ouvertures de la maison sont des protections primordiales et participent du bien-être intérieur de l’habitat et de son isolation.

Etape préalable : le diagnostic des menuiseries

Le diagnostic du bois est impératif, car, si l’on veut rénover des volets anciens, même très détériorés, on ne peut pas les restaurer s’ils sont vermoulus.

Avant d’appliquer une lasure ou un saturateur, on doit d’abord traiter les fissures avec de la pâte à bois, choisie la plus proche possible du bois brut.

Travailler des volets, quels que soient leurs formats, doit, idéalement se faire à plat, dans un endroit abrité du soleil, et en s’assurant qu’il ne pleuvra pas dans les 24 heures avant de les réinstaller (la rosée matinale, le crachin…) même si les produits sont secs, pour éviter les taches résiduelles.

Les menuiseries en PVC peuvent être nettoyées avec des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude.

5/Nettoyage des huisseries

Soumises toute la mauvaise saison aux intempéries, elles sont généralement peu reluisantes, voire encrassées, côté rue notamment.

Il en va de même pour la porte du garage, le portail, la boîte à lettres.

Sur aluminium : savon noir et éponge, voire brosse douce pour les taches récalcitrantes, mais avec un rinçage soigneux en suivi.

Pour du PVC, à l’identique des menuiseries : un mélange de cristaux de soude dans de l’eau chaude.

6/Rénover la façade entière

Pour un entretien régulier, sur des façades qui rougissent ou verdissent sous l’intrusion des mousses et lichens, un démoussant fongique est à préconiser pour supprimer cette pollution organique récurrente. Certaines fabrications se rincent, d’autres pas.

Cependant, tous les 10 à 15 ans, une réfection complète de la façade s’impose.

Etape indispensable : l’état des lieux, car la technique et les produits seront différents selon les problématiques constatées.

-Lessivage, application d’une primaire pour neutraliser le fond et augmenter l’adhérence de la peinture.

-En cas de microfissures ou de fissures linéaires fines et isolées et selon diagnostic du professionnel, un mastic acryliques spécial façade peut suffire.

-En cas de faïençage (microfissures en réseau) ou de grosses fissures en balafres (au-dessus de 2 mm de largeur) il est impératif de demander un diagnostic plus approfondi à un maçon.  

-La peinture finale devra être plus épaisse, garnissante et élastique pour bien couvrir tous ces défauts après comblement : un revêtement semi-épais dont le relief, comme un léger crépi, va réharmoniser l’ensemble.

Pour des travaux d’entretien, de rénovation ou de ravalement de vos façades, volets et menuiseries sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, faites appel à l’expertise locale de votre courtier de La Maison Des Travaux :

Stéphane Aboke

 

Crédit photo Pinterest