Isoler son habitat, c’est bien. Choisir les bons matériaux, c’est mieux.

A l’heure où la rénovation énergétique est le centre de toutes les attentions pour un quotidien décent, l’isolation thermique est une base essentielle à mettre en œuvre lors d’une rénovation de maison ou d’appartement.

Toutefois, chaque type d’isolant possède ses atouts, ses propriétés, son mode de présentation, ses inconvénients et s’applique selon la zone  de vie.

Quel isolant choisir ?

1/-La laine de verre

C’est l’un des matériaux les plus courants en raison de son excellent rapport performance/prix. Peu coûteuse, légère, facile à poser, en rouleaux semi-rigides,  panneaux rigides, ou en vrac, elle s’adapte à (presque) toutes les utilisations.

2/--La laine de roche

Elle est similaire à la laine de verre en termes d’utilisations et de performances. C’est, en revanche, un matériau incombustible, plus dense, ce qui en fait une solution  aux tassements et plus  efficace pour le confort d’été. Elle est aussi plus chère que la laine de verre en raison de sa technicité et de ses qualités thermiques supérieures.

De plus, il n’existe qu’un seul fabricant de laine de roche sur le marché français.

 3/-Le polystyrène expansé (PSE)

Fabriqué à partir de produits pétrochimiques, c’est un matériau performant mais polluant. Légers et rigides, les panneaux en polystyrène bénéficient d’une très bonne résistance mécanique et peuvent être positionnés au sol, en façade, sous plancher ou en contre-cloison.

4/-Le polystyrène extrudé (XPS)

Sa densité, encore plus importante que le polystyrène expansé, lui confère une excellente résistance à la compression. Il est donc particulièrement adapté pour l’isolation sous chape ou sous toiture-terrasse.

Côté inconvénients, PSE et XPS  sont de mauvais isolants phoniques du fait de leur caractère non respirant.  La fumée dégagée est également très toxique en cas d’incendie

5/-Le polyuréthane

Disponible sous forme de panneaux rigides ou de mousse, il permet d’atteindre des performances thermiques très élevées pour une épaisseur réduite.. Il s’adapte à toutes les utilisations grâce à sa légèreté, sa facilité de pose, et sa capacité à supporter des charges lourdes.  Son coût est cependant plus élevé que les précédents matériaux.

6/-L’isolant mince thermo-réflecteur

Composé de plusieurs couches enrobées dans des feuilles d’aluminium réfléchissantes, son principal avantage réside dans sa faible épaisseur (25 à 35 mm). Léger, facile à manier et à poser, il s’utilise le plus souvent, en complément d’une laine déjà en place pour améliorer son efficacité, tout en évitant de trop empiéter sur la surface habitable.

Employé seul, il convient bien à l’isolation d’un garage ou d’une porte..

 

Selon le logement, la meilleure méthode d’isolation est celle qui protègera l’ensemble de l’habitat, avec sa configuration propre et pourra, grâce à des professionnels experts en matière d’isolation, vous permettre de faire grimper rapidement l’échelle de votre DPE et de gagner en vrai confort.

Si l’on songe, en première intention, à isoler les combles et les murs d’une maison, on oublie souvent d’y associer les planchers, les fenêtres, et veiller à toutes les fissures ou lézardes , sans danger au premier abord, alors que celles-ci peuvent représenter de véritables nuisances si ignorées ou camouflées.

Isoler sa maison ou son appartement est un gage de protection et de confort.

N’hésitez pas à contacter votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké, pour choisir, dans son panel rigoureux les meilleurs experts en matière d’isolation thermique sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Camaret-sur-Mer, Telgruc-sur-Mer, Plomodiern (29000)

 

Crédit photo Pinterest