En France, en 2023, près de 7 millions de logements ne seraient pas aux normes en matière d'installation électrique. Encore plus inquiétant, 2 millions d'entre eux seraient directement confrontés à des risques graves à cause de ces installations non réglementaires. Pour ces logements obsolètes et dangereux, tristement dénommés « passoires thermiques », la solution pour davantage de sérénité et surtout de sécurité, c'est d'opter pour une rénovation électrique. Mais cela a un coût non négligeable.

1/Pourquoi faire rénover son installation électrique ?

L'installation électrique d'un logement requiert une grande attention de la part de ses occupants. En effet, en cas de dysfonctionnement ou d'usure, elle peut être à l'origine d'accidents graves tels qu'un incendie, une électrocution ou encore une intoxication à la suite d'émanations de produits de combustion nocifs. C'est dans cette logique qu'il est important de faire contrôler de façon régulière que votre installation électrique respecte bien les normes de sécurité en place. Lorsque ce n'est pas le cas, vient le temps de la rénovation électrique de votre maison, avantageuse pour plusieurs raisons.


Outre le besoin de mettre aux normes votre installation électrique pour assurer votre propre sécurité au sein de votre habitation, la rénovation électrique est aussi obligatoire au niveau légal depuis 2007 dans le cadre de la vente ou de la location de votre logement, et fait partie des impératifs du DPE actualisé en 2023.

Au-delà de cela, la rénovation électrique de votre maison vous permet par ailleurs de faire des économies. Concrètement, en améliorant l'efficacité de votre installation électrique, vous pourrez faire baisser le montant de vos factures d'énergie tout en vivant dans un environnement plus confortable et plus sain, sans oublier le fait que vous augmentez la valeur patrimoniale de votre bien immobilier en le mettant aux normes.

En pratique, remettre votre électricité aux normes a un prix qui dépend du mode de rénovation pour lequel vous optez : rénovation complète ou rénovation partielle.


• La rénovation complète, aussi appelée rénovation totale, implique comme son nom l'indique un remplacement intégral de l'installation électrique en place pour un dispositif plus performant. Elle comprend un changement de câbles, un changement de tableau électrique et de ses composants, la mise en conformité du réseau et la mise à la terre du circuit.


• La rénovation partielle, de son côté, passe par le remplacement du tableau électrique et l'ajustement d'une partie du réseau considérée comme vétuste.


2/La norme à suivre pour une rénovation électrique en 2023

Le prix pour remettre l'électricité aux normes dans un logement dépend logiquement de l'ampleur des travaux à réaliser. Il dépend aussi directement d'un autre facteur, à savoir la norme NFC 15-100. Celle-ci définit les standards qui réglementent les installations électriques dans les habitations et qui obligent les constructeurs à respecter certaines consignes d'équipements et de sécurité afin d'augmenter le confort des occupants du logement et de s'adapter aux besoins actuels des particuliers.

En pratique, la norme NFC 15-100 impose aux constructeurs la présence d'un certain nombre d'équipements dans chaque pièce du logement.

Par exemple, un séjour doit obligatoirement comporter :

 une prise de 16 ampères par tranche de 4 m² avec 5 prises minimum, 1 prise TV, 1 prise téléphone et un point d'éclairage avec socle DCL.

Dans le même esprit, une cuisine doit comporter 6 prises de courant de 16 ampères, dont 4 sur le plan de travail, un circuit de 32 ampères, un point d'éclairage équipé d'un socle DCL et 2 circuits de 20 ampères.

Et ainsi de suite, à chaque pièce ses règles en matière d'équipement !

Si cette norme NFC 15-100 implique de nombreuses transformations au sein d'un logement, en augmentant forcément le prix de la rénovation électrique de la maison, elle permet aussi de sécuriser l'installation électrique globale pour de nombreuses années et de garantir une grande tranquillité à long terme pour les habitants du logement.

3/Quel coût pour une rénovation électrique ?

De façon générale, pour un logement de 100 m², on estime que la rénovation électrique partielle ou complète d'une maison coûte entre 8 000 et 10 000 euros, à raison d'un forfait dont le prix va de 80 à 100 euros en moyenne par m². Ce forfait comprend le prix (conséquent) de la main d’œuvre, du matériel (qui représente environ 30% du prix total) et la pose d'un nouveau tableau électrique.

4/Les aides financières pour une rénovation électrique de l’habitat

Pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières pour l'éco-rénovation dont vous pouvez bénéficier et qui viendraient dès lors baisser le prix de de la rénovation électrique de votre maison.

Globalement, le prix pour remettre l'électricité aux normes varie principalement en fonction du matériel utilisé et de la zone géographique de votre logement. Une rénovation en centre-ville peut ainsi coûter jusqu'à 3 fois plus cher que dans une zone rurale.

5/À qui s'adresser pour faire rénover son installation électrique ?

Pour savoir à qui faire appel pour faire rénover son installation électrique, il est primordial de faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels pour comparer leurs prix pour remettre l'électricité aux normes et de prévoir un budget à l'avance en adéquation avec les prix proposés.

Que vous décidiez d'opter pour un électricien indépendant ou pour une entreprise générale, le plus important est de s'assurer que vous sollicitez bien les services d'un professionnel qualifié.

Votre courtier de la Maison des Travaux Crozon/Châteaulin/Douarnenez, Stéphane Aboké, s’engage à vous présenter des devis rigoureux de partenaires électriciens de son réseau local,  dûment vérifiés et compétents, ayant adhéré à la Charte Qualité de La Maison des Travaux au préalable

 

Crédit photo Pinterest