Tout comme la salle de bains, la cuisine est la pièce indispensable où l’on s’attarde chaque jour : on ne la ménage pas !  Du sol au plafond, il est temps de la rafraîchir et lui redonner tout son lustre, sans entreprendre de lourds travaux pour autant :

La Maison Des Travaux Crozon vous livre quelques conseils de spécialistes pour redonner une seconde jeunesse à votre cuisine avant de vous engager, plus tard, vers des travaux de fond.

1/Repeindre le plafond de la cuisine

Pour rafraichir sa cuisine commencer par donner un coup de peinture au plafond. La cuisine est en effet une pièce à vivre où fumées, graisses et humidité laissent des traces. Parce que la peinture d’une cuisine est très sollicitée, il faudra opter pour une peinture lavable ou lessivable. Pour le plafond, préférez une peinture glycéro qui adhère davantage qu’une peinture acrylique et qui résiste plus dans le temps.

Choisissez une peinture mate qui sera plus tendance. Le mat se marie avec le brillant ou le satin des murs/éléments et il évite le reflet du plafonnier.

2/Poser une nouvelle crédence

Soit celle en place est vétuste – carrelage ébréché, peinture défraîchie … - ou, peut-être….pas de crédence du tout et votre mur est à nu : brique ou béton piquetés de salissures. Faites mur neuf !

-Si le carrelage en place adhère fortement au mur mais que son aspect demande plus qu’une couche de peinture spéciale, faites recouvrir le carrelage en place par un nouveau carrelage après une préparation de la surface : il faudra nettoyer l’ancien carrelage (surface, joints, combler les trous) et poser les nouveaux carreaux avec du mortier-colle. Attention à ne pas superposer les joints des nouveaux carreaux avec les anciens.

- Si le mur en carrelage ou en peinture demande un coup d’éclat : optez pour la peinture. Peu onéreuse, mais demandant un choix adapté à votre support, elle mérite l’attention lors de la pose.

Pour repeindre un carrelage, trois solutions sont possibles :

  • utiliser une peinture spéciale carrelage
  • utiliser une sous-couche blanche puis la recouvrir d’une peinture de votre choix (mate, brillante ou satinée)
  • utiliser une résine colorée mais le choix des coloris est plus réduit

Pour repeindre un mur déjà peint, le choix se portera plus volontiers vers une sous-couche que vous repeindrez de la couleur et de la texture que vous souhaitez. Comme pour le plafond, vous devrez choisir une peinture lavable et/ou lessivable, glycéro ou acrylique.

3/Rénover les éléments de cuisine

Ici, comme dans l’ensemble du rafraîchissement de la cuisine, la maître-mot sera : peinture !

Pour rénover une cuisine, il vous suffit de poser des plaques de bois stratifiées sur les vieilles portes de placards (si vous souhaitez vous débarrasser des motifs moulés anciens sculptés dans le bois) et/ou de repeindre les portes des placards.

On peut également utiliser un revêtement mélaminé adhésif pour obtenir un effet laqué et/ou changer de couleur très facilement.

4/Revoir le plan de travail

Pour rafraîchir une cuisine, vous pouvez penser à refaire votre plan de travail. Plusieurs méthodes sont possibles pour recouvrir le plan de travail et moderniser la cuisine :

  • utiliser du béton ciré – demande une certaine technique, deux couches de béton et deux couches de vernis.
  • employer de la résine effet béton ciré – à appliquer en deux couches et un vernis de protection.
  • peindre le plan de travail avec une peinture spéciale usage alimentaire – deux couches de peinture et de vernis de protection sont nécessaires.

5/Changer les poignées des meubles

Une modification qui paraît, de prime abord, peu importante, et qui, cependant, apportera une esthétique homogène, attirant le regard sur vos nouveaux habillages de meubles :

Sélectionnez d’abord vos poignées lors du choix d’habillage et de peintures avant la pose définitive.

La touche finale pour un sans- faute lors de votre rafraîchissement de cuisine !

Pour une rénovation de cuisine rapide, sans tout casser, sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Camaret-sur-Mer et les environs (29), contactez votre courtier de la Maison des Travaux : Stéphane Aboké.

Sa sélection de professionnels compétents et rigoureux, adhérents de notre Charte Qualité, s'adapte à vos besoins et à votre budget.