Pour les peintures comme pour les autres matériaux qui composent notre habitat, il devient important des faire une distinction sans équivoque entre :

  • Peinture saine
  • Peinture écologique
  • Peinture naturelle

Lorsque l’on confie ses travaux de peinture à une personne spécialisée dans ce type de travaux, on se réfère plus à la qualité de ses applications sur mur et plafond qu’aux produits utilisés. Et pourtant…

Les peintures acryliques et vinyliques

Le règne des peintures glycéro bourrées de solvants pétrochimiques est largement acté. Fin des aérations continuelles au fil des mois, voire des ans, pour évacuer l’oppressante -et réelle- sensation d’étouffement après le renouveau mural « à l’huile » qui affichait son haut pouvoir de durabilité. 

Désormais la peinture acrylique à l’eau a pris le relais dans nos intérieurs, et c’est grâce à un logo stipulé sur l’emballage/pot indiquant la mention

  • A+ NF environnement

que l’on peut s’assurer de son faible taux de COV (composés organiques volatiles).

Si la peinture acrylique est donc l’une des peintures saines à privilégier notamment en milieu humide ou très fréquenté - cuisine, salle de bain -  elle n’est cependant pas sans risques pour l’environnement et l’organisme même si déjà apurée d’un taux important de substances chimiques et de solvants.

Absence d’odeur ne signifie pas absence de pollution !

La peinture vinylique, de son côté, évoque de par son aspect, la peinture à l’huile glycéro des Trente Glorieuses ...mais n’en reste pas moins une peinture à l’eau, avec, de nombreux adeptes pour son esthétique en intérieur. Toutefois son pouvoir couvrant est moindre par rapport à la peinture acrylique.

Leurs atouts :

  • Elles sèchent vite car à base d’eau

D’autres labels et d’autres types de peintures vont plus avant dans cette recherche d’assainissement dans les produits intérieurs posés sur nos murs et qui participent d’une vie quotidienne respirée en toute saison.

Les peintures à la chaux

Composées d’eau, de pigments et d’adjuvants, elles n’émettent aucun COV, ni pendant l’application ni après. Utilisées depuis l’Antiquité elles sont 100% naturelles.

Dotées, en supplément, d’un pouvoir bactéricide et perméables à la vapeur d’eau, elles évitent la condensation sur les parois et sont parmi les plus saines du marché de la peinture.

La texture respirante de la peinture à la chaux et sa souplesse d’application lui permettent de s’adapter à tout type de bâti (brique, béton, pierre…). Durable et résistante, elle doit cependant être manipulée par des professionnels pour cause d’un Ph naturel élevé.

Toutefois, elle n’est pas toujours un premier choix malgré toutes ses qualités car elle est aussi poreuse que respirante et s’avère difficile à nettoyer. Son aspect, façon marbre granit,é n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Elle représente cependant une alternative naturelle parmi toutes les peintures proposées sur le marché actuel, forte de son aspect original et de sa longévité.

On l’évitera pour une cuisine où rénovation et lessivage sont plus fréquents que dans une chambre ou un couloir.

Les peintures biosourcées

Constituées à la base de résines naturelles et d’huiles végétales ces peintures présentent globalement le plus faible risque pour la santé et l’environnement.

Seule l’essence de térébenthine permettant une fixation des pigments pour certaines d’entre elles, peut provoquer quelques allergies.

Parmi toutes les peintures écologiques respectueuses de l’environnement proposées actuellement, la peinture végétale et la peinture minérale ont le vent en poupe :

  • A base exclusive de compositions naturelles diverses telles que des légumes, des algues ou des déchets marins pour la peinture végétale
  • A base de chaux avec un liant minéral -silicate de potassium- pour la peinture minérale. Celle-ci doit cependant répondre à la norme NFT 30808 pour une appellation dûment contrôlée.

Ces deux types de peintures, si elles sont particulièrement respectueuses de l’air ambiant et de notre santé, peuvent, malgré tout, donner lieu à quelques déceptions si le mélange proposé n’est pas contrôlé et labellisé par une marque reconnue.

Les «fabrications-maison » sont parfois tentantes, mais peu durables et ayant un faible pouvoir couvrant.

Ces peintures biosourcées dites « naturelles » sont particulièrement prisées et deviennent très populaires.

Plus écologique et plus sain ? Difficile !

Normes et labels à observer pour les peintures

Les informations relatives à la qualité sanitaire du produit utilisé pour une chambre d’enfant ou un local fermé sans fenêtre sont à prendre en considération pour y vivre sans risque majeur pour la santé.

  • La norme Jouet EN 71-3

Garantit que la peinture est sans danger pour une utilisation dans une pièce destinée aux enfants, Si elle craquelle ou se détache, l’enfant peut l’ingérer sans courir aucun risque.

  • La mention « sans CMR »

Les peintures qui en bénéficient sont reconnues à ce jour comme ne contenant pas de substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

 

Pour vivre dans un environnement sain et profiter de travaux de peinture de qualité en appartement ou maison sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez (29), faites appels aux partenaires spécialisés de Stéphane Aboké, votre courtier de La Maison Des Travaux :

Son expertise locale est le garant d’une sélection de professionnels qualifiés, adhérents de notre Charte Qualité.