Minimaliste et fonctionnelle, telle est la tendance de la cuisine actuelle :

couleurs claires –du blanc, du poudré-, des sols audacieux, et pour avancer toujours plus, toujours mieux, avec des matériaux naturels. Quant à l’électroménager, les poignées, ils disparaissent pour plus de sobriété et de gain de place.

1/Matériaux de cuisine : l’authenticité à l’honneur

De la pierre, du bois, de la céramique, ou encore des zelliges : la cuisine continue à privilégier les matériaux naturels, appréciés pour leur qualité environnementale, mais aussi pour leur élégance brute.

Cependant, composites et autres stratifiés offrent de belles alternatives.

Tout est question d’espace à aménager, de style, de budget.

-Quartz et quartzite, matériaux très demandés : compter environ 800€ le mètre linéaire pour une épaisseur de 20 mm.

-Le quartz Silestone, un composite d’excellente qualité avoisine 550€ pour une épaisseur de 12 mm.

-Quant au bois, toujours très prisé, il se décline en massif, en placage, contreplaqué, en MDF, mélaminé et stratifié. Son prix varie en fonction de l’épaisseur et de l’essence choisies.

Afin de s’adapter à tous les budgets, les cuisinistes proposent des arbitrages en associant divers matériaux avec différentes catégories de prix :

-un plan de travail en vraie pierre mais des façades de meubles manufacturées.

Autre critère déterminant :

la solidité, à examiner au regard de la composition du foyer et de ses habitudes : le marbre, fragile, nécessite beaucoup de soin et d’attention.  

2/Une cuisine avec un coin repas

En matière de rénovation de cuisine, la demande est toujours plus forte pour bénéficier d’une cuisine où il fait bon vivre, s'attarder, autour d’une banquette d’angle ou d’un simple plan snack en hauteur.

Au-delà de son côté pratique le coin repas témoigne du positionnement central de la cuisine en tant que Cœur du Foyer mais nécessite cependant un espace minimum pour s’y sentir à l’aise :

-compter 4m² à la création d’un coin repas pour 4 personnes, et plus globalement 1 m² par personne.

Si l’agrément de cette option est tentante, il faudra cependant s’assurer qu’elle ne sacrifie pas la zone de rangements.

Les conseils d’un cuisiniste et d’un décorateur d’intérieur sont particulièrement décisifs pour une conception en plans 3D préalable.

3/Les teintes claires en cuisine : pour durer sans se lasser

La durée de vie moyenne d’une cuisine est de 21 ans. De quoi inciter à faire des choix de coloris dont on ne se repentira pas !

Si le blanc est toujours plébiscité, c’est qu’il présente de nombreux atouts :

Il agrandit visuellement l’espace, capte et restitue la lumière (notamment en finition laquée), s’associe avec toute la gamme de matériaux possibles dans cette pièce incontournable et s’accessoirise avec des couleurs de saison, du linge, du mobilier.

Les teintes pastel, véritable extension de cette gamme de blancs légèrement colorés s’ancrent toujours plus dans la décoration :

-rose poudré, vert amande, sont les chouchous des décorateurs et architectes d’intérieur tandis que le bleu glacier monte en puissance pour les saisons à venir, profitant du renouvellement de sa palette chez la plupart des éditeurs de peinture.

Egalement plébiscitée l’an dernier, la gamme des bruns continue de progresser car elle se marie remarquablement bien aux couleurs claires et douces et que les accords chromatiques sont préférés au tout uniforme.

4/Le triangle d’activité de la cuisine

Au moment de rénover une cuisine, repenser le point d’eau, emplacement stratégique avec le plan de cuisson, est une occasion à saisir :

L’implantation du point d’eau se fait avant tout en fonction de la place des arrivées et des évacuations d’eau existantes. Il est compliqué et onéreux de déplacer ou créer de la plomberie

Cette forte contrainte justifie que l’évier soit l’un des premiers éléments que l’on implante dans la cuisine, avec l’emplacement du lave-vaisselle, et que ce soit à partir de ces deux éléments que découle la conception de la zone de cuisson et de réfrigération.

Les trois zones doivent former les trois angles d’un triangle d’activité.

Les choix d’évier : encastré dans le plan de travail ou indépendant, tout sera conditionné par le budget, les différences étant notables :

Simple ou double cuve, paillasse, présence ou non d’un lave-vaisselle, type de robinetterie sont à considérer en amont avec votre courtier et ses partenaires spécialisés.

4/Verrière, claustra en cuisine : des solutions de cloisonnement partiel esthétiques

Les petites cuisines peuvent devenir grandes lorsque l’on abat les cloisons et que l’on restructure l’espace !

Bénéficiez d’apports de charme pour délimiter le plan de travail du salon et de la salle à manger, notamment à l’heure de la préparation des repas.

Misez sur : verrière, claustra, poteau structurel, fenêtre intérieure, porte escamotable, plan snack en surplomb de l’îlot cuisine…les choix peuvent être individuels ou en solutions hybrides adaptables à toutes les configurations.

Agrandissez votre espace cuisine grâce à des solutions sur mesure avec votre courtier local de La Maison Des Travaux : Stéphane Aboké.

Projets adaptés à votre habitat, votre budget, selon des aménagements personnalisés avec des partenaires locaux de qualité sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Camaret-sur-Mer (29000)  

Rendez-vous à notre Agence : 2, Route de Crozon – Crozon (29160)  

 

Crédits photos Pinterest

.