La crédence, à vocation pratique à l’origine en cuisine, s’est imposée ces dernières années comme un véritable élément décoratif.

Déclinée dans une grande variété de matériaux, de coloris et de motifs, elle peut dynamiser la personnalité de la cuisine, ou être son principal atout attractif.

La Maison Des Travaux Crozon vous invite à choisir votre crédence parmi les matériaux classiques ou tendance pour votre rénovation de cuisine.

Le choix des terres cuites en crédence

Cette catégorie, grand classique pour la crédence, regroupe :

  • Céramique, zelliges, carrelage, faïences comprises.

Grâce à une incroyable diversité de couleurs et de motifs, ces matériaux peuvent personnaliser tous les styles de cuisine, y compris les plus contemporaines.

-Avec leur rendu texturé et irrégulier, les zelliges, carreaux d’argile émaillés originellement fabriqués au Maroc, ont le vent en poupe. Résistants, ils séduisent, en outre, par leur authenticité.

On en trouve découpés en carreaux ou en écailles, posés en mosaïques monochromes ou polychromes.

C’est un choix plébiscité par les architectes d’intérieur depuis plusieurs années.

-Au départ ultra-classiques, les carrelages, eux, se sont considérablement renouvelés ces dernières années. Dotés de qualités techniques éprouvées, ils se distinguent par de multiples dimensions et une apparence imitant parfois d’autres matériaux tels le bois, le marbre…

Naturellement hydrofuges, peu coûteux, les carrelages sont souvent choisis pour leur résistance à l’usage.

Les tendances actuelles : de petits carreaux façon mosaïque, ou, à l’inverse, des très grands carreaux façon dalles de pierre.

Les crédences modernes qui se démarquent

Les qualités hydrofuges de la crédence tiennent, bien souvent, à la qualité de sa pose ; notamment si l’on opte pour une solution avec joints.

Des solutions plus rapides et faciles existent, en particulier sous la forme d’adhésifs :

  • Crédences autocollantes.

Couleurs, styles et motifs se déclinent (presque) à l’infini : certaines affichent habilement l’apparence de carrelage ou de zelliges ; d’autres, plus audacieuses, présentent des impressions numériques personnalisées.

  • Les panneaux de stratifiés proposent imitations bois, métal, pierre, à coût modique.
  • Les papiers peints autocollants ou vinyle en pose classique ou en fresques panoramiques qui peuvent couvrir tout un mur. Le coût peut être onéreux.

L’offre des adhésifs en crédence est très diversifiée mais nécessite un savoir-faire certain pour une pose parfaite.

Les crédences en matériaux naturels

Les matériaux naturels conjuguent qualités esthétiques, techniques et exigences écologiques pour s’adapter au décor des cuisines modernes :

  • Bois, granit, ardoise, quartz, marbre ou terrazzo.

Ils permettent de réaliser des crédences d’une grande élégance mais présentent quelques inconvénients :

  • Ils ne conviennent pas à tous les budgets et leur choix demande un soin tout particulier.

Le marbre, notamment, est particulièrement coûteux, et nécessite d’être utilisé dans un espace où l’on évitera des heurts, des chocs, des rayures… ce qui est difficile dans le cadre d’une cuisine conviviale et familiale.

L’entretien, également, se révèle délicat – bois, terrazzo -, car toutes projections d’acides ménagers ou de produits alimentaires (vinaigre, alcools…) infiltrent, brûlent ou fendillent les matériaux naturels en cuisine. On se tourne plutôt vers de superbes imitations :

  • Mélaminé et stratifié pour le bois, carrelages et adhésifs pour les pierres

Les nouveaux matériaux de crédences

Les solutions innovantes ne manquent pas pour satisfaire à un besoin d’esthétique conjugué à une résistance à toute épreuve pour ce lieu de tous les dangers qu’est la cuisine.

Ces matériaux nouvelle génération sont remarquables :

Formés d’un conglomérat de minéraux naturels, de résines et autres colorants, ils sont très doux au toucher, peuvent couvrir de grandes surfaces et offrent une belle variété d’apparences.

  • Le Fénix® se distingue par une large palette de couleurs. Anti traces de doigts, il peut être débarrassé de ses microrayures par le simple passage d’un fer à repasser chaud.
  • Le Solid Surface ou Corian® offre l’apparence de la pierre mais peut être travaillé comme une planche de bois. Sans joints, thermoformable, dur comme de l’acier, il ne craint ni les taches ni les produits chimiques.
  • Le Dékton®, autre « pierre technique », résiste aux rayures, aux chocs, à l’eau, aux taches, à l’abrasion ; il se caractérise par des épaisseurs ultra-minces ( 4mm pour les grands formats)  avec lesquelles les pierres naturelles peuvent rivaliser.

Seuls bémols à ces matériaux aussi beaux que résistants : leur prix, supérieur encore – pour l’instant – à celui des pierres naturelles.

La crédence en verre

Avec des décors bluffants, le verre trempé demeure un classique aux adeptes convaincus.

La pose doit en être particulièrement soignée, surtout sur grande surface, et le nettoyage doit se faire en douceur, à l’eau et au savon .

A noter : les rayures peuvent apparaître très rapidement et la crédence en verre ne doit pas être proche du plan de cuisson.

La crédence en inox 

L’inox, incontournable dans les cuisines des professionnels ou des grands chefs, se décline brossé ou façon miroir, avec une garantie de design et de propreté imparable.

Sa sobriété et son élégance intemporelle rebutent parfois les particuliers, tout comme son installation avec perçage, ou la crainte d’aimanter certains objets du quotidien (couverts…). De nouvelles astuces permettent aujourd’hui  la pose de plaques d’inox magnétiques pour crédence ou plan de travail, et l’entretien reste d’une grande facilité, tandis que sa résistance est optimale.   

 

Pour offrir un cachet personnalisé à votre cuisine avec une crédence adaptée à son décor, faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux Crozon :

Stéphane Aboké.

Une sélection de partenaires cuisinistes de son réseau local vous donne accès à un large choix de matériaux de crédences correspondant à vos goûts et à votre budget.

 

Crédits photos Pinterest