Aujourd’hui, le carport devient l’incontournable solution privilégiée pour tout véhicule de la maison : depuis la voiture, en passant par tous les autres moyens de locomotion – vélos, moto, trottinette électrique, camping-car…).

Plus économique et plus facile à construire qu’un garage traditionnel, l’engouement du carport ne se dément pas depuis la dernière décennie :

Ses atouts ?

  • Structure légère, robuste, durable, en aluminium
  • Modules en kit ou sur mesure (après accord en mairie)
  • Choix d’emplacement
  • Rapidité de réalisation

Quel carport choisir en 2024 ?

L’offre des constructeurs s’est développée au fil des ans et continue de se diversifier :

à partir de la même structure qu’une pergola bioclimatique - deux poteaux pour une version adossée, quatre en autoportant indépendant -, les fabricants déclinent à l’envi ces abris pour voiture d’un genre nouveau, qui facilitent le quotidien.

Si l’aluminium est la carte de visite maîtresse du carport, ses multiples possibilités d’aménagement deviennent si nombreuses et variées qu’il est important de sélectionner en amont sa solution personnelle avec un spécialiste.

Des options à la carte pour le carport

Outre leur robustesse et leur durabilité, l’un des grands atouts des carports en aluminium est de pouvoir choisir entre :

  • Un module de 10 à 30 m² et des hauteurs XXL conçues pour protéger des camping-cars.

Le choix de la finition dépend du confort souhaité :

  • Une toile ou une membrane sont très esthétiques et présentent l’avantage, dans les teintes claires, de réfléchir les rayons du soleil et d’abaisser la température dans le carport.
  • Une réalisation vitrée est intéressante pour un carport accolé à un bâtiment car ce type d’agencement évite de bloquer la luminosité qui traverse les ouvertures en façade.
  • Les toits plats sont prisés pour leur allure contemporaine avec panneaux pleins ou en polycarbonate pour petits budgets.

Les panneaux photovoltaïques pour rentabiliser son carport

La tendance est à la transformation de son carport en centrale de production d’électricité, en optant pour les toutes dernières générations de panneaux solaires.

Là aussi, l’offre s’étoffe de plus en plus, d’autant qu’elle séduit les propriétaires qui souhaitent préserver l’esthétique de leur maison, ou encore, ceux qui veulent tester le système sur une petite superficie.

Grâce à cet abri photovoltaïque, il est possible d’autoconsommer l’énergie produite via une borne de recharge pour véhicule électrique ou réinjectée dans le réseau.

En kit à poser sur le carport ou directement intégrée au toit, cette installation occasionne bien sûr un surcoût de base.

Pour la mise en place de ce type de carport, faites toujours appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) certifié QualiPV. Spécialiste de tous les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVa liés à la maison, il garantira la conformité aux normes de sécurité en vigueur.

L’intégration d’un carport solaire doit se situer éloignée des arbres, dont les feuilles et les brindilles risquent de nuire à son rendement.

Composition et emplacement du carport

Outre le coût du carport, il faut tenir compte des frais annexes.

-Un carport adossé par deux poteaux à la maison est plus économique, et les travaux de fonction et d’ancrage sont moins importants.

Il faut cependant, composer auparavant avec la nature et l’état de la façade avant de trouver la fixation adéquate.

D’autre part, la présence de descente des eaux pluviales ou de bouches d’évacuation peut constituer un obstacle au projet.

S’il s’agit d’une maison à ossature bois ou isolée par l’extérieur via une ITE il est totalement exclu de percer la façade.

Il faudra opter pour une version en îlot à quatre poteaux.

-Travaux préalables et installation du carport

La condition non négociable pour les structures de carport, tous modules confondus :

  • Une surface plane et ferme pour un ancrage solide car on ne peut poser aucune structure à même la pelouse, sur du sable ou de la terre pour des raisons de sécurité.

L’idéal est une dalle de béton nue, ou revêtue d’un dallage carrossable de 12 à 14 cm d’épaisseur.

Sinon, il convient de réaliser un montage sur des plots en béton en respectant un temps de séchage d’au moins 28 jours.  

Les démarches à prévoir, le coût d’un carport

Une déclaration préalable de travaux doit être déposée pour un carport dont la surface est comprise entre :

  • 5 et 20 m².
  • Au-delà, il faut prévoir un permis de construire.
  • Si la ville dispose d’un PLU, le seuil peut être relevé à 40 m².

Donc, après vérification en mairie, vous pouvez disposer d’une surface autorisée de 20 à 40 m² pour laquelle, seule, une déclaration préalable de travaux suffit.

Afin de sécuriser l’investissement d’un carport photovoltaïque, assurez vos panneaux solaires pour les protéger contre les dommages.

Les bases chiffrées pour un carport

  • Compter 500 euros par m² pour un carport en îlot autoporté indépendant ou en modèle adossé.

Les solutions carport sur Crozon – Châteaulin – Pleyben – Douarnenez (29)

Equipez-vous d’un carport sur mesure sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Camaret-sur-Mer, Pleyben, Plomodiern, Roscanvel, Cast, et les alentours du 29.

Votre courtier local de la Maison Des Travaux Crozon, Stéphane Aboké, sélectionne ses meilleures entreprises réseau LMDT pour réaliser votre projet de carport, chiffrages à l’appui, et vous accompagne :

Visite, conseils, évaluation du terrain et de l’environnement direct.

Rendez-vous à notre Agence pour un échange détaillé.

 

Crédits photos Pinterest