La pergola en aluminium, dite bioclimatique, est une façon de réinventer la vie au jardin, tout en apportant une protection solaire efficace.

Avec un toit à lames fixes, orientables et même rétractables pour une vue plein ciel, elle se présente esthétique, confortable et entièrement modulable.

Selon la gamme, le modèle, elle sait sublimer le décor extérieur ou s’y fondre, en toute simplicité.

1/ Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

On dit d’une pergola qu’elles est bioclimatique lorsqu’elle est accolée à une habitation et qu’elle contribue, en fonction de l’orientation de ses lames, à en réduire la consommation d’énergie.

En aluminium, elle est devenue depuis quelques années, un incontournable de l’aménagement extérieur.

2/Choisir son modèle de pergola bioclimatique

Avec module simple ou double, reposant sur deux piliers pour augmenter la surface, elle possède un toit avec lames aluminium – fixes ou orientables grâce à une motorisation invisible - qui apporte ombre et lumière selon les besoins. 

En version autoportante, montée sur 4 piliers ou poteaux, elle devient une oasis ombragée au milieu du jardin où il fait bon se détendre. Sa conception déclinée depuis la toiture, inclut une ou plusieurs zone d’ombrages latérales en lames aluminium lui permettant d’être désignée comme bioclimatique, contraitement à une tonnelle en bois.

3/Quel toit pour sa pergola bioclimatique ?

La pergola a, avant tout, vocation à protéger du soleil. Elle permet surtout de profiter pleinement de l’extérieur avec un maximum de confort protecteur en termes de luminosité et de filtre de chaleur.

Sa sturcture portante est généralement en aluminium.

La toiture, son élément-clé, s’adapte aux besoins et aux budgets..

On peut la choisir en versions différentes :

  • en polycarbonate ou en verre pour profiter de la lumière,
  • avec panneaux sandwich pour créer un brise-vue,
  • avec lames fixes ou orientables – pour mieux réguler la luminosité-,
  • pour une vue sur le ciel à la carte, le toit en polycarbonate transparent ou opaque sera coulissant – manuel ou motorisé -,
  • les lames aluminium de la toiture peuvent se rétracter sur un seul bord, ou d’un côté ou de l’autre, par le milieu.

4/Des fermetures latérales design pour la pergola

Outre les nombreuses options de confort que les fabricants ont ajoutées au fil des ans à leurs produits – chauffage, brumisateur, prise USB, éclairage, enceintes intégrées, pilotage via une appli…-, ces équipements proposent aussi un large choix de fermetures latérales, toujours selon les besoins.

Parmi les solutions plébiscitées:

  • le store enrouleur intégré dans des coffres qui protège des regards indiscrets, mais aussi, du vent, installé sur une seule paroi, ou sur tout l’ensemble.
  • Grand classique, les lames à claire-voie, toujours populaires, permettent de créer l’éaéation par les côtés.
  • Les panneaux de verre, protègent du vent, sans occulter ni la vue, ni la lumière.

Enfin, il est possible de cloisonner une pergola pour aménager, notamment, plusieurs zones distinctes, ou chacun se détend à son aise

5/L’aluminium pour la pergola : le choix de l’esthétique

La matériau phare de la pergola est l’aluminium, car il prpose un éventail infini de couleurs et de finitions, pour faire en sorte que cet espace extérieur soit en harmonie avec votre maison.

Le plus difficile ? Arrêter son choix définitif parmi toutes les options de confort, de performances et d’esthétique, dont la qualité et la quantité peuvent alourdir la facture finale.

6/Démarches et autorisations pour construire une pergola

Si celle-ci ne dépasse pas 5 m²  d’emprise au sol, aucune déclaration n’est obligatoire mais il est fortement recommandé de se rapprocher de la mairie pour plus de sécurité.

Entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est requise après du PLU.

Pour un projet de pergola de plus de 20 m² un permis de construire est indispensable.

Les règlementations et autorisations varieront également selon que votre pergola est accolée à l’habitat – considérée comme une extension de la maison - ou est autoportante et indépendante.

Pour toute implantation de pergola de petite ou grande structure, il est également recommandé de réaliser une étude du sol avant de procéder à des travaux de terrassement pour l’enfouissement des piliers.

La mise en œuvre de votre pergola bioclimatique est une affaire de professionnels :

Prenez conseil auprès de votre courtier local de La Maison Des Travaux Crozon/Châteaulin/Douarnenez pour réussir votre projet de pergola bioclimatique.

Grâce à son évaluation de base et son expertise locale, sa sélection de partenaires spécialisés, vous bénéficiez d’ un accompagnement fiable, depuis le choix de votre modèle et jusqu’à la fin des travaux

 

Crédits photos Pinterest