Les innovations techniques forment une équipe choc déco afin de permettre à tous les revêtements de s’inviter dans la salle de bains, aux murs comme au sol.
Tous les matériaux ont leur caractère et apportent de l’originalité jusque dans une mini salle d’eau sans négliger pour autant l’aspect sécuritaire et étanche du local.
Le carrelage : en tête de peloton
Roi de la salle de bain, le carrelage revient sur le devant de la scène bardé de nombreuses innovations.
Ces dernières années, il a emprunté toutes les tendances déco pour marquer un retour au naturel.
La céramique reproduit les veines du végétal.
Le terrazzo est devenu un incontournable d’autant qu’il accueille tous les motifs en apportant de la modernité grâce à sa palette de couleurs.
Le carrelage métro, grand classique intemporel est parvenu à se réinventer en optant pour un calepinage vertical plutôt qu’horizontal.
Du côté de la faïence, il faut désormais compter avec les effets matières : aspect tissu, métal, voire relief, sont obtenus pour varier les plaisirs.
Les zelliges sont toujours plus populaires et invitent à des aménagements raffinés selon le coloris et la qualité de fabrication.
Les formats
On affiche très grand et ultra fin.
Le grès cérame laminé avec renforts en fibre de verre s’amincit (de 3,5 mm à 5,5 mm), s’allège pour respecter les parois, et affiche un bilan carbone plus favorable par rapport aux fabrications traditionnelles.
Les papiers peints nouvelle génération pour la salle de bain
Tendance bien amorcée depuis quelques années, ces véritables revêtements techniques vont jusqu’à habiller une douche !
Cette solution tout-en-un se décline en système complet pour une étanchéité optimale et une décoration à la demande en rénovation intérieure :
- Une première couche de protection
- Un adhésif dédié
- Des tissus avec motifs imprimés
- Une finition de protection
Etanches, résistants à l’abrasion et à l’assaut des détergents utilisés pour le nettoyage, ces revêtements muraux nouvelle génération apportent toutes les tendances du papier peint dans la salle de bains, sans craindre une quelconque dégradation.
Côté décor :
Motifs forts, panoramiques aux accents floraux, perspectives, trompe-l’œil et dessins dorés…tous les décors – ou presque -peuvent être envisagés comme dans n(importe quelle autre pièce de la maison.
Ils offrent à la salle de bain une véritable identité visuelle.
La chaleur du bois pour les sols de salle de bains
Comme pour le papier peint, et à condition de choisir un modèle destiné aux pièces humides :
Le bois et l’aspect bois sont tendance dans la salle de bain.
On pourra toujours opter pour un grès cérame grand format dont la surface imite le bois. Coûteux mais vite rentabilisé grâce à la durabilité d’un matériau qui ne réclame qu’un entretien simple, à l’identique du carrelage, tout en proposant un décor d’une authenticité bluffante.
Il existe d’autres alternatives pour profiter d’un décor bois dans la salle de bain :
A l’image du stratifié, qui, en reproduisant les motifs caractéristiques du parquet, amène « le bois » dans l’espace douche, réchauffant un décor épuré ou trop minimaliste.
Le panneau mural façon tasseaux de bois, ou bois nordique, sur mesure ou standard, offre une rapidité de mise en oeuvre appréciable pour un effet exotique ou cosy garanti selon le décor choisi.
Autre solution déco :
Le sol étanche en liège :
Après le parquet en bambou, ce revêtement se révèle bien adapté aux pièces humides, car il se montre résistant, possède un aspect authentique, est étanche, doux aux pieds, et sait se faire mince.
Le tout s’appuie sur un procédé de fabrication respectueux de l’environnement. Un critère qu’il devient impossible de négliger en 2024.
Vous hésitez sur le choix de revêtements murs et sol pour votre salle de bain sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez (29) ?
Faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké :
Conseils d’expert et sélection de ses meilleurs partenaires locaux spécialistes de la salle de bain.
Crédits photos Pinterest