Grande favorite de la salle de bain, la douche à l’italienne est tendance. Quelle que soit sa configuration, elle s’adapte à tous les styles et sublime cette pièce dédiée au bien-être. Conçue sans rebords, elle a modernisé l’image de la douche classique. Pour accentuer ce côté contemporain, certains matériaux peuvent être privilégiés. Dans cet article, La Maison Des Travaux Crozon vous donne ses conseils pour concevoir une douche à l’italienne originale et au look actuel.

Le tadelakt

Cet enduit marocain, utilisé depuis des siècles, est reconnu aujourd’hui dans le monde de la décoration pour son esthétisme unique. En effet, son aspect soyeux et brillant lui donne une apparence proche de celle du marbre. Composé à base de chaux de Marrakech, il possède des qualités antibactériennes et fongicides. Très résistant à l’eau, il permet aux surfaces de respirer et d’évacuer l’humidité contenue dans les murs, parfois source de pathologies. Il s’avère donc particulièrement adapté aux pièces humides comme la salle de bain. Si vous portez de l’importance à l’aspect environnemental, le tadelakt est complètement naturel, écologique et sans substances volatiles.

Le béton ciré

Encore appelé béton taloché, est un mélange de poudre et de résine liquide. Il est constitué d’un grain très fin et est teinté dans la masse. Le béton ciré coloré possède une grande qualité d'accroche et est hydrofuge. C’est pourquoi c’est un excellent matériau pour les sols et les murs d’une douche italienne. Attention néanmoins, lors de la pose, à réaliser une pente d'écoulement de l'eau, afin d’éviter les stagnations.

Le carrelage

Si vous ne disposez pas d’un gros budget pour moderniser votre douche, le carrelage est une excellente solution. Le choix ne manque pas avec des carreaux disponibles dans une gamme presque infinie de tailles, de couleurs et de textures. Grâce à lui, vous pouvez créer une douche unique, en mixant les teintes et les styles. Un des autres grands atouts du carrelage est son entretien facile et sa grande résistance.

La résine décorative

Fabriquée à base de résine de synthèse, la résine décorative est très utilisée pour de nombreux effets décoratifs et couvre tous les types de support. Pratique, il n’est pas utile de déposer les matériaux préalables, et son cycle de pose est assez court. De plus, la résine décorative n'a pas besoin de joints de dilatation. Son imperméabilité, son étanchéité et sa facilité d’entretien en font un matériau de choix pour une douche. Grâce à sa palette de couleurs incroyable, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour moderniser votre douche à l’italienne.

La pierre naturelle

Son côté brut et naturel en fait une option de choix pour habiller votre douche à l’italienne. Selon le type de pierre sélectionné, vous obtiendrez un rendu plus lisse ou granuleux, en fonction du style que vous souhaitez donner. Dans tous les cas, le rendu est sublime et épuré. Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

  • L’Ardoise
  • Le Marbre
  • Le Granit
  • L’Onyx
  • Le Travertin

Le Dekton®

Ce matériau a été inventé et breveté pour la société espagnole Consentino. Il s’agit d’une matière 100 % minérale, composée d’un mélange de verre, de porcelaine et de quartz. Le Dekton® est fabriqué grâce à un procédé qui reproduit, de façon accélérée, les changements qu’aurait pu subir une pierre naturelle exposée, pendant des millénaires, à des pressions et températures élevées. Cela en fait un matériau très résistant. Également hydrofuge et résistant aux tâches, il est idéal pour les murs d'une douche.

Pour finaliser votre douche à l’italienne, n’hésitez pas à poser une paroi vitrée, style verrière, ou transparente (verre fumé par exemple), pour parfaire ce côté moderne. Petit bonus sympathique : pourquoi ne pas installer un jet de douche massant ?

Interrogez nos experts de La Maison Des Travaux Crozon pour obtenir d’autres conseils. Vous pouvez nous poser toutes vos questions, pour vos projets de rénovation de salle de bain, et demander votre devis gratuitement.