Pour métamorphoser une pièce sans tout changer, le papier peint est l’une des meilleures options, tant par son aspect raffiné que par son côté créatif.

Et la tendance qui met à l’honneur flore et faune sur nos murs s’affirme, encore et toujours, apportant couleurs et fantaisies dans nos maisons.

Les éditeurs et fabricants de papier peint s’inspirent ainsi de la nature pour proposer des motifs délicats aux tracés fins, des dessins généreux aux nuances affirmées. Loin des clichés, ces papiers peints reviennent à nous, décomplexés, avec des imprimés audacieux, et se déclinent au féminin comme au masculin avec des styles variés.

1/Côté tendances

Le motif effet gravure ancienne est un incontournable du papier peint.

Classique, en noir ou blanc, ou, plus décalé, en couleurs, c’est surtout le dessin qui apporte une modernité certaine à ce motif revisité.

De même, certains papiers peints à motif jungle sont toujours au rendez-vous :

Désormais ils sont aussi peuplés d’animaux exotiques, singes, toucans, perroquets, léopards…le tout dans un feuillage exubérant, et sur une toile de fond tantôt blanche, tantôt très sombre, selon le rendu souhaité.

Enfin, les fleurs envahissent également les papiers peints : généreuses, abondantes, et sur fond soutenu, elles offrent un motif à la fois dramatique, baroque et mystérieux. L’inspiration vient des natures mortes de la peinture néerlandaise du XVIIème siècle.

Au salon, la bonne idée est d’opter pour un papier peint panoramique. Non seulement il peut illuminer l’espace, apportant de la lumière à un mur un peu sombre, mais aussi, désenclaver une alcôve ou un coin, agrandir visuellement une petite surface avec un modèle en trompe-l’œil d’un paysage naturel en profondeur qui se joue des perspectives.

Autre possibilité, inviter le papier peint en lé unique qui créé un véritable ruban graphique sur le mur, redynamisant ainsi l’espace et boostant les volumes.

Le papier peint permet également de délimiter l’espace…pour créer une pièce dans la pièce.

Dans la chambre, le papier peint fait office de tête de lit très déco, sans encombrer l’espace : il suffit de dessiner une tête de lit au dos d’un grand lé de papier peint, de découper, d’encoller et de le poser sur le mur : le nouveau mobilier apparaît !

2/Un mode végétal luxuriant pour chaque pièce

Sans la crainte de se lasser, le papier peint se décollant aisément, on s’amuse avec des motifs exubérants en affichant un monde végétal luxuriant sur un pan de mur.

Et peu importe l’espace de destination.

Qu’il s’agisse de la pièce à vivre ou de pièces intimes, il s’adapte à tous les environnements.

Tons délicats ou couleurs fortes, le papier peint n’est jamais neutre.

La richesse chromatique de papiers peints surfant sur l’abondance d’une nature riche en profusion de couleurs et aux motifs changeants, enrichit et personnalise un décor encore vierge.  

Derrière un canapé, il apporte une note raffinée avec une décoration naturelle.

Dans un coin bureau, il est propice pour se concentrer ou s’évader.

Dans la chambre il habille une tête de lit pour un univers tout doux.

 

Bref, on l’adopte sans retenue !

 

Pour décorer votre intérieur, habiller vos murs, avec un papier peint adapté à vos goût et à votre habitat, faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux Crozon, Châteaulin, Douarnenez (29) : Stéphane Aboké.

 

Crédits photos Pinterest