A l’heure d’entreprendre des travaux d’extérieur, on pense bien souvent : terrasse !
La Maison Des Travaux Crozon fait le point pour vous permettre d’aboutir à une pose détente en terrasse, avec préparation et mise en œuvre pensées dans le détail.
1/La préparation de votre terrasse
Avant d’envisager un chantier, il faut évaluer le terrain en fonction de votre souhait de base :
les travaux préparatoires ne seront pas les mêmes pour une terrasse en dallage, une terrasse en bois ou en composite.
Le terrain est-il plat, en pente ?
En fonction des contraintes techniques et du budget envisagé, il convient de trouver la juste mesure et les bonnes solutions.
2/Les prérequis à la pose du revêtement de terrasse
Dans le cas :
-d’une pose de carrelage, il faut faire couler une semelle propre et une chape, avec une pente de 1% pour l’écoulement des eaux pluviales loin de la maison.
Un drain périphérique sera essentiel pour cette évacuation, car de l’eau stagnante s’infiltre toujours et finit par dégrader tout ce qu’elle rencontre : base de baies vitrées, bases des murs…. De plus, l’eau stagnante en surface provoque à terme des fissures et des détériorations des joints.
3/La pose du revêtement de terrasse
Une fois la dalle coulée, on procède au collage du carrelage ou on fixe des lambourdes pour la pose de dalles de pierre avec plots ajustables.
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour toute pose collée ou sur lambourdes :
Questions de minutie (ajustement) et de poids (pierre naturelle ou grès cérame).
La pose avec plots est idéale pour rattraper des niveaux et harmoniser les hauteurs entre espaces extérieurs et intérieurs.
4/Le choix du revêtement de terrasse : sélection
Pierre naturelle ou carrelage en céramique se déclinant aujourd’hui dans tous les décors (bois, pierre, mosaïque, béton….) permettent une gamme vaste, ouverte à tous les budgets, pour une qualité optimale que l’on n’imaginait guère quelques années plus tôt.
Le nettoyage et l’entretien réguliers sont grandement facilités avec ces offres particulièrement attractives qui imitent à la perfection : marbre, travertin, Pierre de Bourgogne…
Pour la pierre naturelle véritable, l’important est de miser sur un produit ingélif pour éviter éclatement ou « feuilletage » en cas de températures négatives.
5/Les terrasses bois ou composite : toujours plus présents
Pour le bois, notamment le bois exotique, le marché est aujourd’hui très contrôlé, et la qualité des matériaux composites monte en gamme.
Les deux se posent sur lambourdes et sur plots, avec ou sans semelle de béton :
-si le sol est très uniforme, un géotextile draînant posé sous les plots suffit à éviter que la végétation ne repousse à travers les lames.
-L’avantage d’une pose de lames sur plots est qu’en cas de défaut lors de la pose, on retire la lame et on la repose correctement !
Le petit plus…
6/L’ombrage : le complément indispensable en terrasse
Sans protection, tant du soleil que de la pluie, l’installation de terrasse ne serait pas véritablement finalisée.
Store banne équipé d’une motorisation solaire, pergola bioclimatique à lames orientables permettent de profiter de la terrasse même sous l’averse !
N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké, pour toute installation de terrasse avec étude préliminaire, chiffrage, et sélection d’artisans sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez (29).
Crédits photos La Maison Des Travaux