Profiter de son jardin est devenu une priorité que l’on ne néglige plus et mérite toute notre attention pour être éclairé dans les règles de l’art.

Devenue extension de la maison, petit ou grand espace, cette nouvelle pièce à vivre du printemps à l’automne doit bénéficier d’éclairages mettant en valeur chaque zone, et, point important, créer une ambiance qui donne envie de s’y attarder jusqu’au bout de la nuit.

Un éclairage cohérent entre les zones du jardin

Eclairer, c’est le but. Mais éclairer astucieusement, en associant l’utile à l’esthétique, faciliter la vie quotidienne le soir venu, délimiter les espaces afin d’optimiser les éclairages selon les différents emplacements.

Il est aussi question d’économies non négligeables et de fiabilité des équipements en associant : filaire, solaire et nomade.

Sécuriser les accès des passages obligés

Portail, garage, entrée de la maison ou simple remise à bois ont des objectifs importants pour la mise en lumière de l’extérieur.

Points névralgiques de l’habitat, leur éclairage passera par le filaire pour une fiabilité des installations :

  • Visiophone, digicode

Une sécurité qui implique plus de travaux que l’éclairage ludique de l’extérieur, exigeant parfois de faire des dérivations, voire de creuser des saignées.

En contrepartie, il est possible de l’adapter finement à ses besoins avec des lampes connectées équipées de détecteurs de mouvements ou de variateurs d’intensité ou de couleurs.

Il est aussi possible de leur coupler les programmateurs ou même de la domotique, afin de faciliter les déplacements quotidiens par une illumination sur mesure, voire à distance.

Eclairage de jardin avec indice de protection adapté

Si l’esthétique des luminaires est importante, leur indice de protection l’est tout autant pour passer la mauvaise saison sans surprise ni déception.

Pour des appliques, barres de façade ou projecteur installés le long d’un mur, pour une entrée ou une terrasse couvertes, un IP44 suffira.

A découvert dans le jardin, mieux vaut préférer a minima un IP65, capable d’affronter la pluie ou un tourniquet d’arrosage avec jet direct, plus encore si le luminaire est piqué ou enterré (il doit alors bien résister à l’humidité).

L’IP67, qui supporte une immersion temporaire, sera parfait au bord d’une piscine, mais aussi, pour baliser les allées ou sur une terrasse à ciel ouvert, même posé au ras du sol.

Enfin, l’IP68, étanche et protégé contre l’immersion continue, permettra d’éclairer l’intérieur d’un bassin ou d’une fontaine.

La mise en beauté lumineuse du jardin

Pour mettre en valeur la végétation à la nuit tombée, créer du relief, faire ressortir les zones clés, le solaire est idéal.

Il permet de faire des économies tout en créant une atmosphère personnalisée, au goût de chacun, qui valorise petit ou grand espace extérieur.

  • Lampes à piquer, torches, spots encastrés directionnels pour rehausser les massifs et les arbustes,
  • Balises au sol pour mieux dessiner les allées,
  • Guirlandes suspendues dans les arbres ou enroulées autour des branches pour créer un paysage féérique.

Les choix sont multiples et, pour réussir pleinement l’espace de vie estival on procède, auparavant, à une réflexion minutieuse avec croquis à l’appui.

Le projet n’est pas d’éclairer uniformément l’extérieur, mais plutôt d’attirer le regard sur certains points, de créer des jeux d’ombre et de lumière, et cibler astucieusement les hauteurs et les couleurs.

Ici, le solaire donne toute sa mesure sans alourdir la note d’énergie en fin de saison :

  • Déplaçable, modulable

Il permet de faire des essais divers au fil des ans ou de changer rapidement un éclairage de zone pour trouver la solution optimale selon la situation (soirée en famille, anniversaire party, apéro surprise…)

La durée de vie de l’éclairage solaire

Certaines lampes solaires ne sont pas conçues pour résister sur le long terme.

Baladeuses et guirlandes nomades n’iront pas offrir leur éclat plus de trois ans, quatre au maximum, selon la qualité de fabrication. On mettra leur batterie sur « off » et on pense à les rentrer pour l’hiver.

Pour prolonger la durée de vie de solaires fixes (balises, torches, appliques, lampadaires…),

il suffit que le capteur soit bien nettoyé et propre en fin de saison, afin de s’assurer d’une efficacité ultérieure en veillant à dégager son exposition à la lumière pour ceux qui sont au ras de sol lors de la repousse des végétaux en début de printemps suivant.

 

Pour offrir à votre jardin l’éclairage qu’il mérite, du portail au garage, de la terrasse aux allées, jusqu’au centre de la pelouse, faites appel à des paysagistes créatifs et chevronnés de notre réseau La Maison Des Travaux sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Roscanvel, Camaret-sur-Mer…et les environs (29).

 

Stéphane Aboke, votre courtier local vous accueille pour étudier votre projet à son Agence : 2, Route de Crozon – 29160 – Crozon

Visite, évaluation, propositions chiffrées correspondant à vos besoins et à votre espace.

Accompagnement gratuit.

 

Crédits photos Pinterest