Indispensables à la bonne organisation de la maison, les dressings multiplient les fonctions et les astuces architecturales pour se fondre dans l’espace avec habileté et style.
1/Dressing sur mesure
Que ce soit pour optimiser des m2 dans un espace réduit – chambre, couloir, combles – toute une pièce, un espace atypique ou simplement dans un renfoncement, le dressing s’adapte astucieusement.
En formes de U ou de L, conjuguant hauteurs et largeurs multiples, étagères, niches, penderies, tiroirs, placards, portes de séparation, miroirs, toutes les configurations sont envisageable pour un dressing à l’abri des regards ou, à l’inverse, en open space sur la salle de bains ou une pièce indépendante, une suite parentale.
2/Bien choisir son modèle de dressing
Gain de place évident, le dressing jouxte le plus fréquemment la chambre ou la salle de bains, prêt à être ouvert et refermé à toute heure.
Elément architectural pour de grands espaces ou des pièces dédiées, certains de ses modèles parviennent à faire oublier l'usage de rangement brut du dressing, avec des niches et des banquettes en assises d’appoint, idéales pour ôter ses chaussures avant de les ranger dans le placard.
Tout desssing fermé peut être équipé d' éclairages leds en intérieur, sur simple détection de l'ouverture/fermeture des portes.
3/Où installer un dressing ?
Selon sa situation dans la maison ou l’appartement, il s’insérer n’importe où, après étude et prise de cotes. Il peut associer l’option bibliothèque et élévateur de garde-robe. On songera, simplement, à éviter la proximité de la cuisine.
Boîte à malices compacte pour des chambres d’ados ou pour un jeune couple désirant optimiser sa zone de couchage, le dressing multifonction devient une pièce à part entière à l’agencement exigeant, remplaçant meubles et besoins immédiats du quotidien – armoire, bibliothèque, commode, – dans une zone totalement réappropriée.
Pour ceux qui ont choisi de vivre sous les combles, en espace mansardé, le dressing répond alors à des fonctions bien distinctes adapté aux contraintes architecturales : on peut retrouver près de la chambre et du bureau déjà installés un dressing bien organisé derrière de grandes portes coulissantes, et épousant les pente du toit avec niches, tiroirs pour permettre de saisir dans un même temps, une veste et son PC portable à quelques centimètres l’un de l’autre !
4/Dressing ouvert ou dressing fermé ?
Dans l’idéal, des portes - tous systèmes confondus, battantes, coulissantes, en Z – sont appréciables pour protéger le contenu du dressing de la poussière et des odeurs. Toutefois, les modèles de dressings ouverts sont légion, notamment sous les combles, lors d'une rénovation et de l'aménagement d'une chambre afin de bénéficier d’accès rapide à tout objet du quotidien tels : étagères et penderie jouxtant une chambre sous combles, ou près d’une entrée, sous un escalier, pour vestiaire et placards à chaussures.
Formats et matières se plient aux besoins de l’habitat moderne et combinent, pour un dressing à vos mesures, style, géométrie variable, légèreté et raffinement.
La Maison des Travaux Crozon/Châteaulin/Douarnenez vous propose un panel exclusif d'artisans et de professionnels de l'habitat qui réaliseront le dressing sur mesure conforme à vos attentes, selon l'exigence de sa Charte Qualité
Crédits photos Pinterest