La chambre parentale est un lieu dit « pour les parents » avec ses besoins spécifiques et ses fonctionnalités propres selon lesdits parents !

Chaque type de chambre parentale possède ses particularités uniques : revêtements de sol et de murs, literie, rangements, luminaires, espace toilette et sanitaires éventuels : des solutions différentes, esthétiques et pratiques, existent pour réaliser un aménagement adapté à l’image de son ou ses occupants, quelles que soient les dimensions de la pièce et son utilisation,  le plus souvent permanente.  

Un enjeu important lors d'une rénovation intérieure !

La Maison Des Travaux Crozon vous propose une actualité destinée à vous aider dans vos solutions et choix d’aménagement de chambre parentale.

1/La suite parentale

Ainsi surnommée désormais car elle combine diverses possibilités, elle fait l’objet de nombreux usages : elle peut être dotée d’un dressing ou d’une grande penderie et d’une salle d’eau ou salle de bain privative annexée à l’espace nuit proprement dit.

Les trois fonctions peuvent être contenues dans un même espace, plus ou moins cloisonné, avec verrière ou claustra, ou dans des pièces contiguës communicantes.

La gestion de ces différentes fonctionnalités sur une surface de 12 à 20 m²en moyenne, et ce qu’elles représentent en termes d’intimité, de bruit, d’humidité, d’odeurs ( à plus forte raison si des W.-C. sont ajoutées) constitue la principale contrainte.

Le projet doit être mûrement réfléchi avec votre courtier, notamment, pour que la chambre parentale soit la plus pratique possible, et que l’on puisse y circuler de façon fluide et logique.

Il faut aussi savoir prendre en compte, outre la restructuration de l’espace, son emplacement ( en appartement, maison, sous combles, de plain-pied...),le coût des travaux de plomberie pour les arrivées d’eau, les évacuations, réviser l’installation électrique et intégrer une ventilation.

2/La chambre parentale : avec ou sans cloisonnement ?

Baignoire ou douche ? Lavabo ou vasque ?

Une disposition linéaire simplifie la pose des tuyauteries de l’installation sanitaire.

Question confort, décloisonner la zone couchage de la salle de bain d’une suite parentale présente certains inconvénients si l’un des parents se lève avant l’autre pour prendre sa duche ou aime se prélasser dans la baignoire îlot trônant au centre de la pièce !

De plus, un système de ventilation silencieux et performant est à prévoir pour éviter les problèmes de condensation.

 3/Les matériaux et revêtements pour la chambre parentale

Sur le plan esthétique, chaque zone peut être délimitée par un revêtement de sol différent – parquet ou textile pour la chambre, carrelage ou vinyle pour la salle de bain, avec un effet mixte à la lisière des deux espaces pour une jonction décalée et élégante -.

Si, au contraire, on désire préserver une continuité des matériaux et des couleurs, le parquet en bois exotique imputrescible est une bonne alternative.

Pour résoudre quasiment tous les problèmes pratiques, la solution la plus judicieuse consiste à cloisonner partiellement les espaces couchage et toilette avec une porte coulissante (gain de placeà qui atténue les bruits et préserve l’intimité de part et d’autre, ou d’une verrière avec vitrages translucides, teintés ou travaillés en vitrail.

Cette dernière option allie charme et originalité, option décorative permettant un attrait visuel selon le format et la position et bloquant le regard entre les espaces.

Pur aménager une chambre parentale sur Crozon, Châteaulin et Douarnenez, selon vos envies, votre espace et votre budget, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux : Stéphane Aboké.

Une solution pour chacun !

 

Crédits photos La Maison Des Travaux