En construction comme en rénovation l’étanchéité de la véranda est un prérequis pour profiter de son confort.

Une véranda se doit d’être particulièrement étanche et résistante aux intempéries. Point précis sur lesquels les vérandistes sont particulièrement vigilants lors de son installation.

En revanche, une structure plus ancienne aura besoin d’être rénovée.

La Maison Des Travaux Crozon détaille pour vous les différents repères qui vous permettent d’enrayer tout défaut…et désagrément à court et moyen-terme.

 

1/La prévention : le meilleur atout

La prévention est indispensable pour prévenir les fuites dans une véranda.

Une entretien régulier et des réparations ponctuelles au fur et à mesure des saisons, seront essentiels pour que votre extension reste bien au sec.

Ainsi, il est conseillé de vérifier son étanchéité au moins une fois par an.

 

2/Les contrôles à effectuer sur votre véranda

-On commencera, bien évidemment, par une inspection visuelle, de préférence après de fortes pluies ou une période de gel, un épisode de grands vents.

-Recherchez les signes évidents d’infiltration tels que : des gouttes, des coulures, des taches d’humidité ou des moisissures.

-Examinez attentivement les joints, les vitres, les châssis, les gouttières et toutes les zones où l’eau pourrait s’infiltrer.

-Il convient aussi de s’assurer que les gouttières ne sont pas bouchées par des feuilles mortes ou des débris, et qu’elles évacuent de façon fluide les eaux pluviales.

-Faites effectuer un contrôle de la partie couverture en recherchant des dommages, comme des chocs causés par des grêlons ou une chute d’objets.

-Vérifiez que les portes et les fenêtres ferment parfaitement, et que les bandes d’étanchéité sur les vitres sont en bon état.

La meilleure démarche en cas de doute ou d’impossibilité à détecter l’origine de la fuite est de faire intervenir un professionnel de la véranda, de préférence de la même marque que la vôtre, qui, après repère, vous indiquera les réparations les plus importantes et les rénovations prioritaires à revoir.

 

2/Jonction du mur et du toit de la véranda : le point faible

Des infiltrations au niveau du mur de la maison sont souvent le résultat d’une mauvaise étanchéité au point de rencontre de ce mur et de la véranda.

Même si le travail a été bien réalisé à l’origine, le joint s’use et doit être remplacé.

Il s’agit d’une opération délicate qui réclame l’intervention d’une professionnel.

Une autre solution, plus efficace, consiste à installer un solin – une bande profilée en métal (zinc, acier galvanisé ou aluminium), dont la fonction est d’assurer l’étanchéité entre ces deux éléments de construction différente.

C’est la configuration de la toiture et de sa pente qui détermine le choix de l’une ou l’autre de ces deux solutions.

 

3/Protection de la véranda contre le froid

Une véranda doit être conçue pour résister aux températures basses et ne pas s’abîmer sous l’effet du gel.

Si elle est en projet de construction, la première étape, déterminante, est de bien choisir son orientation, afin qu’elle se réchauffe naturellement.

Idéalement, elle doit être orientée : sud, sud-est ou sud-ouest.

Seconde priorité : la qualité des vitrages. Le double vitrage est un minimum, mais hors les régions sud de la France, le triple vitrage à isolation renforcée se révèle un essentiel pour offrir un vrai confort à votre véranda.  

Si la première option s’envisage lors de la construction, le remplacement de vitrages peut intervenir à tout moment lors d’un repérage ponctuel, au fil des saisons, et à l’usage.

 

4/Les solutions complémentaires pour une bonne isolation de véranda

Les vérandas anciennes sont souvent très mal isolées. Il y a cependant des solutions simples, qui permettent de remédier de façon transitoire, à ce problème :

-les calfeutrages transparents, joints en mousse ou en silicone autour des toutes les ouvertures.

-les rideaux thermiques pour bloquer /diminuer l’effet de paroi froide près des vitrages, tout aussi utiles en été contre la chaleur.

-de grands tapis pour atténuer le froid si celui-ci monte par le sol.

Si ces astuces ne suffisent pas à protéger la véranda et ses occupants des frimas, il faut donc envisager une rénovation plus en profondeur de la toiture et du sol.

Dans l’attente de ces travaux qui représentent un budget à chiffrer, il existe des toiles de protection ou des bâches d’hivernage destinées à la protéger pendant l’hiver :

Elles empêchent l’accumulation de glace et de neige sur les surfaces vitrées et les infiltrations de pluies… en attendant sa remise à neuf printanière !

 

Pour une véranda bien isolée sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Camaret-sur-Mer, Roscanvel, Plomodiern….(29000), faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké.

Rendez-vous à son Agence : 2, route de Crozon – 29160 – Crozon - ou à votre domicile.

Visite, évaluation, chiffrages, sélection d’artisans certifiés et compétents de son réseau local, adhérents de notre Charte Qualité.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux