La durée de vie d’une toiture est comprise entre 25 et 35 ans. Si, passé ce délai les réparations s’accumulent, il est probablement temps de la remplacer.
L'examen de la toiture, de la charpente, et des gouttières, est primodial lors des travaux extérieurs de rénovation de la maison.
1/Quand remplacer intégralement une toiture ?
Certaines réparations usuelles de toiture n’exigent pas forcément une réfection.
C’est par exemple le cas du démoussage de la couverture ou du remplacement ponctuel des tuiles.
En revanche, de nombreuses tuiles endommagées peuvent rendre compte d’une véritable altération du matériau et d’une perte de résistance.
Dans ce cas, une reprise complète de la couverture doit être envisagée.
2/Les signaux d’alerte à l’intérieur de la maison
D’autres indices plus graves, dans l’habitat, indiquent qu’une toiture a besoin dêtre refaite :
-un affaissement de la charpente,
-la prolifération de mousses du côté intérieur dans les combles,
-des microfissures en haut des murs des pièces de vie,
-une sensation persistante d’humidité.
Des symptômes inquiétants qu’il convient de prendre au sérieux et nécessitent un diagnostic approfondi par un couvreur ou un charpentier.
3/Comment procéder à une réfection de la toiture ?
Après le passage du professionnel chargé de l’audit de la couverture, voire du bâti général, la première démarche, avant de sélectionner le matériau de couverture venant à remplacer la structure endommagée, sera la consultation du PLU ( plan d’urbanisme local).
Il est indispensable de vérifier, en cas de changement de matériau, de format, ou de coloris, ce qui est autorisé.
Si celui-ci est identique à la couverture précédente, aucune autorisation n’est nécessaire.
4/Quels matériaux choisir pour la couverture ?
Selon la région, le type d’habitat, son emplacement (dans une zone protégée nécessitant une autorisation, proche de monuments historiques, site classé ou inscrit…) les matériaus seront différents.
-La tuile en terre cuite :
c’est le matériau le plus répandu en France, chaque région ayant sa forme de prédilection. La tuile est solide, durable et s’adapte à tous les styles de maison. En revanche, elle résiste mal aux chocs.
-La tuile en béton :
moins onéreuse que la tuile en terre cuite, elle est produite à partir d’un mortier qui peut être teinté. Elle est cependant moins esthétique que l’ardoise ou la tuile traditionnelle.
-L’ardoise :
Composée de pierre naturelle de teinte noire à bleutée, elle bénéficie d’une grande longévité et conserve sa teinte au fil des années. Plus chère que la tuile en terre cuite, sa durée de vie sur près d’un siècle en fait un investissement rentable sur le long terme.
-Le zinc :
Constituée de feuilles de tôle assemblées, la couverture en zinc résiste aux intempéries et à la prolifération des mousses et lichens. Elle est facile d’entretien et s’adapte à toutes les formes de toitures, même arrondies. Sa pose, technique, nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé dans ce matériau.
Un remplacement de toiture partiel ou complet, une rénovation de couverture sur Crozon, Châteaulin et Douarnenez, nécessitent diagnostics et conseils de professionnels.
Faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké, pour sélectionner les partenaires les plus expérimentés de son réseau local.