À l’heure où la consommation est au cœur des préoccupations, envisager des travaux énergétiques de votre logement est une question de plus en plus répandue. En plus d’améliorer durablement votre confort, c’est également l'opportunité de réaliser de belles économies d’énergie. Rénover vos biens de façon énergétique vous aide à alléger vos factures à long terme et à réduire vos émissions de CO₂, sans compromettre votre confort. La Maison Des Travaux Crozon vous aide, avec cet article, à vous projeter dans les rénovations à entreprendre, pour un logement moins énergivore.

 Isoler les combles ou la toiture

Très souvent sources de déperdition de chaleur s’ils sont mal isolés, les combles et la toiture constituent deux points clés d’une habitation si l’on souhaite faire des économies. Dans le cas de combles perdus, il existe deux types de solutions pour pallier ce problème :

  • Placer de l’isolant sur toute la surface du plancher ;
  • Souffler l’isolant s’assurant de la bonne étanchéité à l’air (installation d’une membrane ou d’un écran HPV).

Pour des combles aménagés, ou potentiellement aménageables, vous avez le choix entre différentes poses d’isolant, à savoir :

  • à l'intérieur, le long des parois ;
  • à l’extérieur, directement dans la toiture.

Ainsi, vous bénéficierez d’une baisse significative de vos consommations de chauffage et d’une meilleure conservation de la fraîcheur l’été !

L’isolation des murs

Tout comme pour les combles, isoler la surface des murs d'un logement est également un point important dans le domaine des travaux énergétiques. Ce type de rénovation intérieure vous apportera, en plus, un confort thermique et acoustique non négligeable. Pour ce faire, on propose généralement une application intérieure, ou extérieure, d'un isolant choisi en accord avec le type de murs. Si vous optez pour l’isolation par l'extérieur, c’est aussi une bonne occasion pour procéder à une rénovation de façade, si le besoin se fait ressentir.

Changement des ouvertures : portes et fenêtres

Si elles sont peu étanches et en simple vitrage, les fenêtres sont souvent la cause d’une déperdition de chaleur très importante et très ressentie par les habitants. En choisissant du double ou triple vitrage, plus performants, vous constaterez immédiatement un confort thermique quotidien non négligeable. En plus de gagner des degrés supplémentaires dans vos pièces, le confort acoustique se verra également accru ! Si l’envie vous en dit, vous pouvez d'ailleurs en profiter pour installer des fenêtres plus grandes et améliorer, par ce biais, la luminosité de votre logement.

Isolation au niveau du plancher 

Les déperditions énergétiques peuvent aussi se faire par le sol. Cela se traduit généralement par une sensation glaciale au niveau du plancher. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • réaliser un vide sanitaire, c’est-à-dire, traiter les remontées d’humidité via une isolation en sous-face (si réalisable) ;
  • installer un isolant résistant à la compression des pas (terre-plein) ;
  • isoler en sous face (garages et sous-sols).

Si vous envisagez ce type de travaux, c’est également l’opportunité de faire poser un plancher chauffant. Vos pieds apprécieront cet hiver !

Modification du système de chauffage

Effectuer des travaux d’isolation est une bonne chose mais, pour parfaire le résultat énergétique, il est pertinent de faire installer un équipement de chauffage économe. Il existe différents modèles performants, tels que la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, ou encore, le poêle à granulés. Vous pouvez aussi procéder à l'installation de systèmes de régulation (vannes thermostatiques, sonde extérieure, thermostat connecté), afin de mieux maîtriser vos consommations. Du côté des énergies renouvelables, nous pouvons aussi vous conseiller d’investir dans un chauffe-eau solaire thermique, ou thermodynamique, pour d'obtenir de l'eau chaude tout en réalisant d'importantes économies d'énergie.

 Renouveler le système de ventilation

La ventilation est fondamentale, dans un logement disposant d'une isolation renforcée, afin de renouveler l’air régulièrement. La technique la plus communément installée dans les foyers est la ventilation mécanique centralisée (VMC). C’est, en effet, une excellente solution, pouvant être mise en place lors de travaux de rénovation. Dans la mesure du possible, optez pour une VMC double-flux, qui assure un contrôle total des flux d'air de l'habitation. Ainsi, vous préservez votre santé grâce à l'évacuation constante des polluants présents dans l'air. De plus, l’élimination de la condensation provenant de la salle de bain, de la cuisine ou de votre respiration est beaucoup plus efficace. Le risque de développement de moisissures est ainsi très réduit.

Les aides du gouvernement

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez désormais prétendre à de nombreuses aides ! Parmi elles, vous retrouverez :

  • France Rénov’ : le service public de rénovation
  • CEE : l’aide des entreprises de fournitures d’énergie
  • Prêt avance rénovation : le prêt dispensé par l’Etat
  • Eco-PTZ : l’aide du gouvernement
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : l’aide versée par l’Anah

Cependant, toutes ces offres dépendent de vos conditions de vie, du statut de l’entreprise que vous souhaitez contacter et du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Pour y voir plus clair et être efficacement accompagné, n’hésitez pas à contacter des experts du domaine.

 Vous souhaitez être accompagné pour un diagnostic de travaux énergétiques ? Contactez dès à présent La Maison Des Travaux Crozon pour entamer votre projet, lequel sera entièrement personnalisé.