Dans un habitat, on trouve souvent plusieurs points d’accès : portail, portillon, porte d’entée, porte de garage, porte de service…Une rénovation, notamment, est l’occasion d’uniformiser et d’embellir le design en façade.
Comment ?
En installant de nouvelles portes dont les esthétiques se marient harmonieusement entre elles, sans forcément opter pour un décor totalement reproduit sur chaque entrée !
La rénovation ou la construction d’une maison est un projet global, avec un fil conducteur, un trait de caractère commun entre le portail, la porte d’entrée et la porte de garage.
1/Les couleurs
En 2023, on constate que le blanc, tout supports conjugués, fait moins recette !
Portes, portails et clôtures sont désormais proposés dans une multitude de couleurs ; les coffres de volets roulants viennent également s’aligner sur les exigences d’harmonisation extérieure.
Le gris anthracite est l’un des coloris fétiches actuels, mais tout reste possible. Grâce à une large palette de coloris disponible chez les fabricants, il est plus aisé désormais de trouver une porte d’entrée de la même teinte que le porte et inversement.
On peut aussi jouer sur la bicoloration pour coordonner les façades extérieures mais garder l’aspect chaleureux du matériau bois, côté intérieur d’une porte d’entrée, par exemple.
Attention, également, aux finitions ( mate, sablée, satinée, texturée…)qui, pour une harmonisation réussie, devront être similaires.
2/Les matériaux
Bois, PVC et aluminium, et, dans une moindre mesure, l’acier, sont les quatre matériaux utilisés pour les portes et portails.
Pour une unité de style, il est conseillé d’utiliser le même.
L’aluminium et l’acier conviennent particulièrement à une esthétique moderne, voire design, tandis que le bois s’accorde bien d’un style plus classique ou campagne. Le PVC a moins de caractère mais à l’avantage d’être moins onéreux.
En termes d’entretien facile, l’aluminium et le PVC remportent la palme.
Question sécurité, les portes en acier sont les plus sûres, notamment en acier renforcé.
Le bois a un charme naturel indéniable mais sur nos côtes du Finistère balayées par les embruns et le sel, il faudra le repeindre souvent et le traiter en conséquence (ponçage, traitement anti corrosion, remise en peinture tous les cinq ou six ans).
3/Le design
Outre la couleur et les matériaux, une harmonisation véritablement complète, tiendra compte de la largeur des lames, du décor, et des éventuels motifs et découpes (hublots, inserts, laser…).
Dans les faits, on change rarement toutes les portes en même temps, sauf si l’on procède à une rénovation lourde de la propriété. Toutefois, il est rassurant de savoir que l’on pourra acquérir dans un second temps un portail, un portillon ou une porte de garage qui ne dépareillera pas avec la nouvelle porte d’entrée.
Ainsi, afin de proposer une offre complète et cohérente, certains industriels ont décidé de mutualiser leur savoir-faire.
Le spécialiste des portes d’entrée Bel’M, s’est ainsi associé à Cadiou pour les portails et à Novoferm pour les portes de garages.
D’autres, tels Hörmann et KSM proposent : l’un des portes, et l’autre des portails avec une esthétique commune.
Certains fabricants permettent même de personnaliser les portes d’entrée ou de garage avec des motifs, mais aussi plusieurs modèles de poignées afin de les rendre uniques.
En matière d’accès à l’habitation, porte, portails, portillon, clôture, une esthétique d’ensemble est un atout valorisant et une plus-value de votre bien immobilier.
Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux Crozon/Châteaulin/Douarnenez, pour équiper votre maison avec des accès bien associés, au design commun, personnalisé et sécurisant.
Stéphane Aboké vous donne rendez-vous sur place : visite, évaluation, conseils et devis de partenaires locaux de son réseau, experts en matières d’entrées extérieures
Crédits photos La Maison Des Travaux.