Aujourd’hui l’aspect pratique et esthétique du portail coulissant ou autoportant, à vantail unique ou plusieurs vantaux, prend peu à peu le pas sur le portail battant traditionnel.

Les clés d’une success story ? La maison Des Travaux Crozon vous propose de faire le point entre les différents avantages de ces différentes options techniques.

Les avantages incontournables du portail coulissant

A contrario du portail traditionnel à deux battants, ce système plus moderne évite de déborder du côté propriété ou du côté voie publique.

Il est également moins sensible aux coups de vent qui pourraient refermer brutalement un vantail battant.

Résultat : plus de 40% des modèles vendus sont désormais coulissants.

Ils rivalisent de design - épuré, moderne, notamment avec l’aluminium, matériau majoritairement utilisé -, afin de s’adapter à tous les styles de maison, et ne sont plus réservés au secteur industriel aux longues surfaces de refoulement.

Le portail coulissant classique : un standard

Le vantail coulissant sur rail fixé au sol reste la configuration traditionnelle :

C’est la plus fréquente dans les bâtisses disposant d’une zone de refoulement importante lors de l’ouverture.

La tendance étant au XXL, la largeur d’un portail coulissant sur mesure peut atteindre 6 m – voire 8 m -, sachant que les dimensions standards tournent toujours autour de 3 m à 3,50 m.

Dans tous les cas, il faut s’assurer que le dégagement horizontal est d’une longueur égale à celle du portail choisi, en ajoutant, a minima 50 cm, selon les fabricants.

En outre, une longrine (structure horizontale) est nécessaire si l’accès est en gazon ou en graviers pour actionner le portail sur son rail fixé au sol.

Ce dernier doit être entretenu et nettoyé régulièrement : gravillons, feuilles, brindilles, giboulées de neige ou givre peuvent nuire à son bon fonctionnement.

Le portail autoportant coulissant : une alternative sans fondations

Si le terrain est en pente, irrégulier, ou si le sol de l’entrée de la propriété ne permet pas de réaliser des fondations en béton, le coulissant autoportant à un vantail est une alternative de plus en plus plébiscitée.

Fini les rails !

Un système mécanique, comme un train de galets, corrige le porte-à-faux.

Plus besoin d’ancrer de rail dans le sol, de devoir creuser une tranchée et couler une longrine en béton.  

Seuls, deux plots en béton sont à implanter pour la fixation des montants.

Afin d’assurer un fonctionnement optimal, la largeur du portail autoportant ne doit pas excéder 5 m.

Comme les modèles sur rail, il faut anticiper la surface nécessaire au refoulement latéral du vantail, une fois le portail ouvert.

Portail coulissant à plusieurs vantaux

Le portail coulissant a su s’adapter à l’évolution des terrains de surface restreinte, en zone urbaine notamment. Si l’espace sur les côtés du portail est réduit, il existe deux solutions :

  • Le portail coulissant télescopique et le portail antagoniste

-Le portail coulissant télescopique, comme un portail coulissant classique, occupe la même largeur d’ouverture, mais avec des espaces latéraux plus réduits. La largeur de passage est divisée de moitié + environ 40 cm.

De dimensions égales, ses deux vantaux – voire trois, selon les modèles – s’escamotent et se superposent à l’ouverture. Le premier vantail, côté refoulement, entraîne le second grâce à un système de poulie.

Prévoir une importante maçonnerie à l’installation : il faut poser deux rails parallèles, ancrés au sol, avec les travaux inhérents.

Le portail antagoniste offre la même esthétique qu’un portail battant.

Pour s’ouvrir, ses deux vantaux se séparent et coulissent latéralement sur un rail fixé au sol.

S’il faut anticiper les zones de refoulement dans les deux techniques, elles seront moindres qu’avec un portail coulissant d’un seul tenant, sachant que les vantaux peuvent être de même dimension ou inégaux si la surface disponible d’un côté est moins importante que l’autre.

Particularité du portail antagoniste : il faut installer deux moteurs, un par vantail.

Portail motorisé, à un ou plusieurs vantaux, le choix d’un portillon piéton en ajout est toujours un plus de confort.

Motorisation apparente ou intégrée du portail

Sans même insister sur le confort de la motorisation pour tout portail, il est cependant important de distinguer les systèmes proposés.

  • Le moteur sur rail est le mécanisme le plus courant.

Rails et boitiers se trouvent au sol ou contre le pilier du portail sur une dalle en ciment.

  • La motorisation à crémaillère

Elle est autoportante ou guidée, donc sans rail, et le moteur s’intègre dans le poteau de guidage. Cette possibilité plus esthétique mais aussi plus coûteuse, présente l’avantage de mettre le mécanisme à l’abri des intempéries.

Mais, pour choisir cette alternative discrète, il faudra changer son portail puisque l’intégration s’effectue lors de la fabrication.

L’alimentation électrique à prévoir pour l’installation de portail motorisé : normes et règlementation

L’installation électrique d’un portail - coulissant ou non – doit répondre à la norme NF C 15-100. La motorisation est alimentée sur secteur en 230 volts.

Elle est protégée par un disjoncteur adapté et une protection différentielle sur le tableau électrique général.

Il faudra, le cas échéant, tirer une ligne pour alimenter le portail en électricité en aménageant une tranchée et en protégeant les câbles enterrés.

Pour toutes ces raisons, et parce que le raccordement d’un portail électrique dépend du modèle, du poids, et de la puissance du moteur, il est impératif de faire appel à un professionnel, d’autant que la motorisation doit répondre à des exigences de sécurité définies dans la norme européenne EN 13241-1.

Cette installation doit, par exemple, s’accompagner d’un feu clignotant orange pour prévenir de l’ouverture du portail, des cellules de détecteurs de présence…et ce, quel que soit le type de portail choisi.

 

Choisir son portail motorisé, coulissant, autoportant, avec un ou plusieurs vantaux sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, représente un challenge important pour la vie quotidienne.

 Avec une garantie de plus de 20 ans pour presque toutes les enseignes et à vie, pour d’autres, l’installation de votre accès de maison quotidien doit être évaluée avec soin.

Confiez votre projet à votre courtier de La Maison Des Travaux Crozon : Stéphane Aboké.

Son expertise locale vous permet d’accéder aux meilleurs professionnels de son réseau La Maison Des Travaux, tous engagés sur notre Charte Qualité.

 

Crédits photos Pinterest & La Maison Des Travaux