La pierre, au charme brut et pérenne, séduit toujours. La pierre de parement – en béton, plâtre, ou pierre reconstituée -, de son côté, est devenu un incontournable dé finition et de décoration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Moins onéreuse, d’un aspect aussi réalisye que l’original, sa légèreté de manipulation et sa qualité de fabrication en font aujourd’hui un élément important de la rénovation de la maison.
1/La pierre de parement en extérieur
La tendance actuelle propose des plaquettes de formats aléatoires afin d’imprimer visuellement la notion de découpe naturelle brute
On les choisit en quartz, schiste ou ardoise, collées sur des plaques en béton, pour faciliter la pose de façon simple, rapide et sans faute de présentation.
Plébiscités par les amateurs de matériaux naturels, ces revêtements restent cependant onéreux.
L’alternative économique : leurs pendants en béton ou en pierre reconstituée, qui mélangent, selon les fabricants, granulats de pierre, ciment, colorants naturels. Plus fins et plus légers que la pierre naturelle, ils peuvent adhérer à une isolation thermique par l’extérieur – en vérifiant que le procédé est compatible avec le revêtement choisi
Selon les fabricants et les besoins, régionaux, adaptés localement à façon, on retrouve ces plaquettes de parement dans une grand nombre d’imitations d’excellente facture.
Pour parfaire la finition de la façade, ce procédé industriel se décline aussi en accessoires : encadrements de fenêtres, angles de murs…
Enfin, un traitement hydrofuge et anti-mousse leur garantit la longévité de leur charme initial pour de longues années.
2/La pierre de parement en intérieur
Qu’on la choisisse en pierre naturelle ou de fabrication industrielle, la pierre de parement s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison.
En intérieur, si l’on souhaite apporter une touche d’authentique , près d’un poêle ou d’une cheminée notamment, l’habillage sélectionné doit pouvoir supporter la proximité de chauffe et ne pas se décoller à moyen-terme.
Dans les pièces humides ou vite polluées - cuisine, salle de bain -, elle doit avoir reçu un traitement hydrofuge pour résister à l’eau et à l’humidité.
Dans la douche, certaines pierres naturelles peuvent aussi être posées sur les murs, comme un carrelage en céramique, mais le support devra être convenablement étanchéifié.
.3/La pose des pierres de parements
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les pierres de parements sont parfois proposées en plaques déjà assemblées.
Une solution qui affranchit de la réalisation des joints.
Toutefois, il est important de vérifier que l’assemblage est bien destiné à une pose en extérieur.
Si la pose – la plus courante – se fait plaquette par plaquette, en intérieur ou en extérieur, le professionnel doit s’assurer que le support est apte à recevoir le revêtement choisi et à ne pas utiliser n’importe quel mortier-colle.
Un espace régulier doit être respecté pour procéder au jointement.
Il est important de ne pas tacher les plaquettes avec les produits associés à la mise en œuvre.
Seul, un professionnel saura vous apporter toute la rigueur nécessaire à une pose réussie de pierre de parement en intérieur ou en extérieur sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Camaret-sur-Mer, Plomodiern, Telgruc-sur-Mer.
N’hésitez pas à contacter votre courtier locale de La Maison des Travaux, Stéphane Aboké :
Il sélectionnera précisément les meilleurs professionnels de son réseau local pouvant procéder à des travaux de maçonnerie intérieur/extérieur de qualité.
Ses partenaires réseau ont adhéré à la Charte Qualité de La Maison Des Travaux.
Crédits photos Pinterest