Grâce à la pierre, on peut créer une terrasse à fleur de sol, au même niveau que le jardin. Ardoise, granit, calcaire dur…les dallages en pierre naturelle offrent un large choix, tant en aspect et en couleur, qu’en finition.

La Maison des Travaux Crozon-Châteaulin-Douarnenez fait le point sur chacune d’elles :

1/Les pierres naturelles pour la terrasse

-L’ardoise, que l’on trouve en deux tons, gris vert ou gris noir, est une pierre particulièrement appréciée pour ses qualités non gélive, non poreuse, antidérapante, et sa grande résistance thermique.

-Le granit se distingue par sa dureté, sa bonne résistance à la pollution, sa sobriété d’aspect, et ses possibilités de joints très fins. Les tons du granit varient de gris clair à noir.

-Le porphyre, roche volcanique très dure, a des qualités comparables à celles du granit. On la choisira – ou  pas – pour sa couleur pourpre, très appréciée dans l’antiquité.

-La pierre calcaire, quant à elle, a des coloris qui se déclinent de l’ocre au blanc.  Elle peut être un peu poreuse, sans pour autant craindre le gel. On l’utilisera sur des surfaces fréquemment ensoleillées pour réduire l’apparition des mousses.

-Le grès offre une large palette de finitions et des tonalités chaudes : très solide, naturellement antidérapant et résistant au gel, à l’aspect brut mais doux au toucher, avec effet naturel, plus lisse, suivant les techniques de pose utilisées.

2/Formats et finitions des pierres de terrasse

-Les pavés, blocs massifs, cubiques ou rectangulaires, épais (10x10, 10x15, 15x15 cm) se posent sur lit de sable. Selon les formats, une fois collés dans un bain de mortier, ils permettent de très beaux effets de pose, façon queue de paon, éventail ou rosace.

-Les dalles, présentent une fable épaisseur par rapport à leur surface (autour de 3cm). Carrées, elles permettent toutes les fantaisies de calepinage. Rectangulaires on les compose pour un décor au cachet authentique. Comme tout produit naturel, elles présentent également des variations de tons qui renforcent leur charme

-Les finitions

-Les surfaces brutes de sciage, clivées, nervurées ou martelées sont antidérapantes.

-La finition flammée est obtenue par choc thermique et donne une surface irrégulière.

-Avec une finition bouchardée (frappée et martelée avec un petit marteau à boucharder), la pierre prend un aspect grenu, qui accroche la lumière.

-Les pierres très dures, en finition polie, adoucie, brossée ou sablée, peuvent être légèrement glissantes.  

3/Pose et entretien des pierres naturelles en terrasse

La pose des dalles fines (2 à 3cm) se fait à plein bain de mortier (ciment ou chaux NHL selon la nature des pierres), tandis que les dalles plus épaisses (5 à 8 cm) peuvent être posées sur un lit de sable stabilisé.

Le scellement est obligatoire sur une dalle existante.

Le jointement se fait, de préférence, avec un mortier à base de chaux, plus souple.

L’entretien des dallages en pierre naturelle peut être, exceptionnellement, utilisé, en cas de fortes salissures, mais un nettoyage basse pression couplé à un anti-mousse spécifique au terrain et au type de pierre est le meilleur traitement pour nettoyer et entretenir les pierres naturelles.

Sur les pierres calcaires, on n’utilisera pas d’eau de Javel.

Des hydrofuges peuvent être appliqués sur des pierres légèrement poreuses pour améliorer leur résistance aux intempéries.

Vous souhaitez installer une terrasse en pierre naturelle sur Crozon, Châteaulin ou Douarnenez ?

Faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké :

son expertise locale, ses conseils et la sélection de partenaires spécialisés de son panel, vous permettront de faire des choix judicieux selon l’emplacement de votre maison.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest