Apprécié pour son confort et son esthétique, le bois s’adapte à toutes les situations en terrasse, et offre des aspects très différents selon l’essence et la mise en œuvre.

1/Faire son choix : entre dalles et lames

Pour recouvrir une dalle en béton ou une terrasse carrelée, le bois reste un classique.

On peut choisir des dalles des caillebotis à poser directement sur la dalle ou à caler sur des plots réglables, pour assurer un meilleur écoulement de l’eau et rehausser le niveau de la terrasse.

En pin traité ou en bois exotique, les dalles sont proposées en différents formats (50 x 50, 100 x 100, 50 x 100…) qui permettent de créer des allées ou d’inventer un calepinage qui anime la surface en jouant sur l’orientation des lames.

Avant d’opter pour un plancher en lames, il est prudent de s’assurer que le niveau de la terrasse peut être remonté d’au minimum 7 cm sans entrer en conflit avec les seuils de portes-fenêtres.

L’ossature (solives et lambourdes ou lambourdes seules) doit être isolée du support (cales en PVC) pour que l’eau puisse s’écouler librement.

En revanche, s’il n’y a pas de dalle en béton et si le sol est instable, la solution pour réaliser une terrasse en bois passe par la mise en œuvre de plots de fondation en béton sur lesquels reposera une structure porteuse en bois.

2/Quelle essence choisir pour sa terrasse bois

On utilise deux types de bois :

-le bois de structure qui restera caché, et celui du platelage qui constitue la surface apparente de la terrasse.

Dans les deux cas, rien n’empêche de vérifier que l’origine des bois utilisés garantit une gestion durable de la ressource forestière.

La structure est généralement réalisée en pin traité en autoclave.

L’écart entre les lambourdes est déterminé par la nature et l’épaisseur des lames du platelage. Le choix du bois de platelage dépend de l’effet souhaité.

Pour une ambiance plus champêtre, le pin sylvestre offre le meilleur rapport qualité-prix, mais doit être traité en classe IV pour résister aux intempéries.

En revanche, le Douglas et le Mélèze sont des résineux qui n’exigent pas de traitement.

Les lames ont une largeur qui varie de 95 à 190 mm selon les fabricants (plus les lames sont larges plus elles ont tendance à tuiler, se déformer).

Une largeur de 120 à 145 mm permet de conjuguer esthétique et résistance.

-Les essence tropicales apportent une touche plus contemporaine mais, de nature plus dense ; les lames sont souvent striées pour ne pas devenir glissantes par temps de pluie.

Les bois exotiques généralement proposés -Ipé, teck, cumaru, doussié, padouk et iroko bankiraï sont appréciés pour leur dureté et leur stabilité.

Ils résistent naturellement aux variations climatiques, ce qui ne les empêchent pas de griser quand ils ne sont pas protégés par une huile de finition.

Ces bois résistants (équivalent classe IV) offrent un aspect final luxueux qui génère une ambiance cosy.

-Les essences locales (frêne, peuplier) sont des bois traités- THT- à haute température, un procédé 100% naturel, pour les rendre résistants. Une alternative aux traitements chimiques qui ne modifie pas les caractéristiques physiques et esthétiques du bois.

-Le bois composite, quant à lui, est un matériau fabriqué à partir de fibres végétales et de résines plastiques.

Une terrasse en bois composite présente une grande régularité d’aspect. Elle convient aux utilisateurs qui fuient les contraintes du bois naturel (retrait, dilatation, entretien…).

Les lames en composite n’ont pas de « nœud, ne présentent pas d’échardes, et ne grisaillent pas.

Le bois composite est réputé imputrescible, résistant aux termites, aux champignons et à l’abrasion. Il est très stable et ne craint pas les UV.

Toutefois, sa durabilité et sa résistance varient en fonction de la proportion de fibres de bois.

Dites de « nouvelle génération », les lames composite coextrudées sont revêtues d’une « peau » protectrice en polymère. Grâce à cette technique, la tenue des couleurs est plus longue.

Créer ou rénover sa terrasse en bois réclame un diagnostic de vos extérieurs, de l’environnement direct, de la qualité du sol.

Sa réalisation bien aboutie dépend de la surface à recouvrir, du choix de l’essence bois et…du budget à investir englobant travaux de préparation, type de bois, de format, selon des schémas 3D et un étude de spécialiste en terrasse bois.

La Maison Des Travaux Crozon/Châteaulin/Douarnenez vous propose de visualiser votre projet de terrasse bois avec une première visite de son courtier, Stéphane Aboké.

Etape conseil suivie de sélections d’entreprises locales qualifiées et adhérentes de notre Charte Qualité de La Maison Des Travaux.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux