Le soin apporté à la réalisation et à l’entretien de tout ce qui enserre le bassin est essentiel pour l’esthétique de la piscine :
- Les margelles, la plage, le végétal décoratif.
L’expertise technique et la qualité des matériaux font la différence, et, aujourd’hui les professionnels de la piscine travaillent souvent de concert avec les paysagistes.
Changer les margelles ou la plage peut être lié à la pose d’un revêtement lors de la réfection du circuit hydraulique enterré de la piscine ou, plus simplement, être dicté par un seul souci d’esthétique et de sécurité.
Le changement de margelles : des modèles plus contemporains
Aujourd’hui, lors de rénovation du pourtour de la piscine et de ses margelles, la tendance est largement au profit de margelles plates avec nez arrondi.
Ces margelles sont décalées au-dessus du dallage.
Dans la pratique, ce sont plutôt les dallages qui sont posés juste en dessous du niveau des margelles, méthode qui s’avère particulièrement efficace lorsque les plages sont nettoyées au jet à haute pression.
Les adaptes d’une plage arrivant à fleur de margelles ne sont pas en reste pour autant :
Il faudra alors pratiquer au niveau de la plage une inclinaison opposée au bassin.
Déposer d’anciennes margelles sans en casser est « mission impossible ».
Aussi, à moins que le modèle ne soit encore en fabrication pour en permettre le réassort, il est préférable de s’orienter vers un remplacement de l’ensemble.
Avant la pose des nouvelles margelles, il y aura lieu de préparer le bassin avec une reprise de l’arase pour disposer d’un support plan et lisse, présentant une surface d’adhérence correcte pour le mortier-colle et un appui stable.
Le changement de plage de piscine : quel matériau choisir ?
Margelles et plage sont généralement de même nature, ce qui ne doit pas empêcher l’association de matières différentes :
- Plage en caillebotis avec margelles en pierres.
Désormais, de nombreuses gammes sont commercialisées en plusieurs dimensions et épaisseurs.
Le dallage d’une piscine peut ainsi être constitué :
- de dalles en béton teinté, en pierres reconstituées, en pierres naturelles, en terre cuite, en grès Cérame ou avec des pierres de région plates et de toutes formes posées en opus incertum.
On trouve aussi des réalisations en :
- pavés de béton, pierre naturelle ou en granit.
- Le caillebotis remporte toujours un franc succès
- Le béton désactivé, les résines mélangées à la silice, à la poudre de granite ou au marbre naturel roulé, calibré, séché, gagnent en parts de marché.
On n’oublie pas l’engouement pour :
- les piscines sans plage, qui veulent se rapprocher d’un aspect très naturel ou proche des bassin d’antan, et dont la périphérie supérieure est soulignée par une margelle de belle facture, en pierre de haute tenue, avec pour objectif : trancher sur le gazon vert du terrain ou l’environnement paysager direct.
La qualité de matériaux pour margelles et plage : concilier beauté et sécurité
Que l’on change ses margelles ou sa plage de piscine, le choix des matériaux doit tenir compte des deux impératifs qu’il faut concilier :
- l’esthétique et le pratique
Les propriétés de chacun des matériaux ne sont pas identiques et n’apportent pas le même confort à l’utilisateur :
-Le support transmettra-t-il la chaleur emmagasinée au soleil ou conservera-t-il une température stable, voire une relative fraîcheur ?
-Sera-t-il glissant ou non, lorsque, mouillé, on le foule immédiatement après la sortie du bain ?
-Craint-il le gel ?
-Supporte-t-il les passages intensifs, les déplacements des transats ?
-Quelle résistance aux taches de boissons gazeuses, de desserts glacés ou de crème solaires ?
Bien préparer son projet de rénovation pour les abords de piscine
Tout est donc à envisager avec soin et bien en amont de la période estivale pour rénover ses margelles et plage de piscine.
Il est question de matériaux adaptés à votre propre bassin ainsi que l’environnement que vous désirez voir intégré.
Etude de terrain, plans et choix de matériaux à réaliser en partenariat avec les professionnels piscinistes, maçons, paysagistes sélectionnés par votre courtier.
Les chantiers doivent avoir lieu de préférence au printemps ou à l’automne, hors usage du bassin, et en tenant compte des prévisions météo.
Pour être certain de faire les bons choix pour ces travaux extérieurs au savoir-faire spécifique alliant beauté et sûreté d’usage, demandez conseil à votre courtier de La Maison Des Travaux :
Stéphane Aboké sélectionne pour vous ses meilleurs partenaires piscinistes et artisans paysagistes sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez et les alentours (29000).
Visite en Agence : 2, Route de Crozon - rendez-vous à votre convenance.
Crédit photos Pinterest & La Maison Des Travaux