La construction d’un garage n’est pas toujours simple à réaliser selon la zone où l’on demeure.

Des questions d’urbanisme et d’emplacement rares en termes de zone de construction, finissent par lasser les propriétaires qui cherchant une protection simple pour leur voiture.

Une alternative sympathique et sujette à transformation permet aujourd’hui de lui offrir un toit, sans en passer par tant de recherches….et en réalisant de notables économies !

 

1/Le projet de base pour un garage ouvert ou une pergola

Si la pergolas a convaincu chacun d’aménager des espaces de protection pour profiter des beaux jours, le carport , dans la foulée, a connu la même popularité car il se conçoit sur le même principe.

Pergola ou abri de voiture : même projet, mêmes préparatifs !

L’emplacement est le premier objectif :

-Installé devant le jardin, adossé à la maison, autoportant en îlot, ou à trois pieds ?

la mise en œuvre se doit d’être réfléchie en tenant compte du voisinage et en réfléchissant à la longévité de la structure :

-fixe ou provisoire ?

2/Les démarches à prévoir

La consultation du PLU local, ou un passage direct en mairie s’avère indispensable.

Les limites liées à la copropriété ou au voisinage direct/indirect sont des préalables à ne pas négliger quel que soit le projet que vous souhaitez faire réaliser : pergola ou abri de voiture.

Dans la majorité des cas, il faut respecter une distance de 1,90 a minima  avec la clôture ou le mur de son voisin. Bien entendu, il est strictement interdit de boucher la vue ou l’ensoleillement, avec votre équipement.

Pour toute pergola inférieure à 5m² et dont la hauteur ne dépasse pas 12 mètres, aucune démarche n’est nécessaire.

Au-délà, jusqu’à 20 m², une DP – demande préalable de travaux – est obligatoire.

Il faudra déposer un permis de construire au-delà de 20 m².

3/Quelles dimensions pour l’abri de voiture ?

Une fois l’emplacement repéré pour le carport, se pose la question de la surface.

-La dimension idéale d’une pergola est de 6 x 3 m.

Pour un carport  confortable et pratique, une déclinaison en aluminium ou bois adossée à la maison avec 2,20 m, permet d’y abriter la/les voitures.

Les dimensions en longueur peuvent dépendre du nombre de véhicules à garer.et de leur taille.

La largeur standard est en général de 3 m pour une voiture, 5 m pour deux.

Les surfaces varient entre 12 et 15 m².

***Astuce***

Pour ne pas se tromper dans l’évaluation de surface, il faut mesurer la largeur de son véhicule sans oublier l’espace nécessaire à l’ouverture des portes et à la manœuvre.

Si l’abri est, en large majorité adossé à la maison, on songe aussi à ne pas bloquer une porte principale ou latérale de l’habitat.

4/Après la structure, l’équipement du carport

Si l’aluminium, léger et performant permet un choix maximum d’installations pour abriter terrasse ou voiture, les équipements propres au bien-être de Tout ce qui Roule à deux ou quatre roues ne sont pas en reste :

Ils sont pourvus, désormais, de panneaux solaires.

S’ils ne suffisent pas totalement à pourvoir au chargement de la batterie de la voiture électrique, cela reste néanmoins une avancée majeure si l’on adjoint des batteries de stockage reliées à des bornes de recharges.

Toiture solaire pour mieux maîtriser l’énergie mais, surtout, protection adaptée pour votre véhicule, l’essentiel est de d’anticiper dès les premiers pas du projet :

la qualité de votre carport dépendra, en grande partie, de son type de toiture.

Si en Bretagne, les canicules sont plus rares qu’ailleurs, les variations climatiques y sont cependant plus changeantes qu’il n’y paraît.

On adopte alors des toiture en mono ou double pente, d’une inclinaison bien évaluée par un professionnel local .

Le matériau devra être étanche et protéger des intempéries autant que du soleil : l’acier galvanisé est l’une des solutions à évoquer lors du montage de votre projet avec votre courtier de La Maison Des Travaux Crozon-Châteaulin-Douarnenez (29000) :

Stéphane Aboké.

 

Crédits photos Pinterest