Votre salle de bain est trop petite, mais vous n’avez pas le budget pour procéder à une rénovation ? Eh bien, figurez-vous qu’il existe des astuces pour donner une impression de grandeur à cette pièce. Un détail peut faire la différence : le carrelage. Dans cet article, La Maison Des Travaux Crozon vous donne ses conseils pour utiliser, au mieux, ce matériau et faire des merveilles dans votre salle de bain.
Jouer sur les formes et les techniques de poses
L’avantage du carrelage est qu’il offre un nombre infini de possibilités, notamment avec les différentes formes qui existent. Si vous optez pour de la faïence, l’impression d’agrandissement sera immédiate dans votre salle de bain. Petit plus pour les carreaux XXL, qui apporteront un effet d’optique supplémentaire (c’est aussi plus simple à nettoyer !).
Pour jouer sur la longueur et créer de l’espace, vous pouvez privilégier une pose horizontale du carrelage (rendu assuré dans une douche à l’italienne). Si la hauteur de plafond n’est pas très importante, une pose verticale peut être privilégiée.
Afin d’accentuer la perception de profondeur, nous vous conseillons les carreaux de type carrés, ou rectangulaires. En les choisissant de taille XXL, pour revêtir les murs et le sol, vous pourrez conserver une continuité visuelle, qui agrandira la pièce. Les autres styles (par exemple l’octogone) ont plutôt tendance à casser les volumes et à surcharger les murs.
Si vous êtes inspirés, n’hésitez pas aussi à opter pour les frises et la mosaïque. En créant des lignes de fuite, verticales ou horizontales, il est possible de concevoir une perspective intéressante pour amplifier la profondeur de la pièce. Notre astuce : les placers au-dessus de la baignoire, ou d’une vasque, pour une petite salle de bain.
Miser sur du carrelage de couleur claire
Pour le revêtement des murs, misez sur des tons clairs ou neutres. Souvent moins « écrasantes » que les couleurs foncées, elles sont donc à privilégier dans une petite salle de bain. Les teintes crème et pastel sont tout à fait recommandées, en veillant à éviter les motifs qui viendraient alourdir la décoration. Réalisez les joints, de préférence, de la même couleur que la faïence pour le côté homogène. On évite donc les tonalités sombres ou criardes, qui auront un effet complètement inverse. Autre astuce : sélectionner un carrelage mural brillant qui pourra refléter la lumière et renforcer cette impression d’espace.
En revanche, pour habiller les sols, n’hésitez pas à choisir du carrelage avec des tons plus intenses (noir, bordeaux, ocres…). Le contraste obtenu, entre les carreaux muraux et du sol, va donner une dimension profonde à la pièce. Par ailleurs, ce duo coloré est très tendance et sera du meilleur effet. Notez tout de même qu’il faut éviter de cumuler plus de deux ou trois couleurs.
Côté pose, les carreaux rectangulaires devront être déposés horizontalement, dans le sens de la longueur de la pièce, de façon à donner une impression de profondeur.
Tirer avantage de la lumière
Ce n’est pas un secret, une pièce lumineuse paraît toujours plus spacieuse. Jouez donc sur le relief en optant pour le carrelage 3D, qui accrochera la lumière sur vos murs et amplifiera l’espace de votre pièce. Évitez donc le mat pour le carrelage de votre salle de bain, encore plus si elle ne possède pas de fenêtre.
Pour résumer, si vous souhaitez agrandir visuellement la salle de bains de votre maison, avec du carrelage, choissisez-le : rectangulaire ou carré, de taille XXL, de couleur claire, et de préférence brillant pour refléter la lumière. Soyez créatif en réalisant des lignes de fuite, sans oublier de poser les carreaux horizontalement, dans le sens de la longueur.
Nous espérons que nos conseils vous aideront pour votre agrandissement de salle de bain. N’hésitez pas à contacter nos experts de La Maison Des Travaux Crozon, qui vous aiguilleront dans vos choix, de façon personnalisée et professionnelle.