En Octobre 2023, l’Etat dévoilait ses nouvelles mesures pour 2024 en matière d’aides à la rénovation énergétique avec un budget en forte augmentation, des modifications importantes, et un calendrier d’application mené tambour battant, qui alerta tous les acteurs de terrain : professionnels du bâtiment, artisans, bailleurs et propriétaires occupants.

Pour permettre à chacun de s’adapter au nouveau format de MaPrimeRénov’2024, plusieurs changements sont alors intervenus début et fin Décembre 2023 pour une adaptation échelonnée et plus lisible par chacun.

 

1/Au 1er Janvier 2024 –

-Mon Accompagnatuer Rénov, professionnel agréé par l’Etat ou issu du secteur privé (architecte, maître d’oeuvre) sera, seul habilité à préparer un dossier de rénovation globale et accompagner les ménages, au long d’un parcours de travaux sécurisé depuis l’audit du projet jusqu’à la sélection des professionnels.

Toutes les Rénovations D’Ampleur (isolation, changement de système de chauffage, menuiseries, toiture…) seront présentées au Guichet Unique de l’Anah .

Cette prise en charge variera de 100% pour des ménages à revenus très modestes, et s’échelonnera sur 80%, 40% et 20% selon les revenus du foyer concerné.

-Primes, CEE, TVA à 5£ seront automatiquement inclus dans le dossier de de l’Anah, sans intervention du propriétaire

La plateforme dédiée  https://france-renov.gouv.fr/vous permettra de cibler votre propre plafond d’aides personnalisé.

 

-Quels que soient la classe du bien immobilier et le type de travaux envisagés,, un DPE est obligatoire pour avoir accès à toute aide MaPrimeRénov’.

 

2/Au 1er Avril 2024

Jusqu’au 30 Mars 2023, tout propriétaire désirant s’équiper aux conditions 2023 d’un chauffage bois (cheminée, insert, poêle, combustible bûches ou granulés) bénéficiera encore des conditions préférentielles de 2023.

A partir du 1er Avril 2024, cette aide sera réduite de 30%.

 

3/1er Juillet 2024

 

-MaPrimeRénov’Décarbonation

Elle concerne le changement accéléré vers des chauffages à énergie verte dite « décarbonée » et fonctionnant avec des énergies non polluantes :

-Energie solaire, système éolien, filière bois

En remplacement d’anciens équipements à énergie fossile polluante :

-fioul, gaz, charbon

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est particulièrement favorisée avec un apport de :

-1000 euros

Les aides pour la climatisation d’été sont maintenues au même niveau que 2023 et intègrent la PAC air-air, les ventilateurs brasseurs d’air et les vitrages  à protection solaires pour les logements impactés lors des périodes de canicules.

Rénovation monogeste pour un nouveau système de chauffage ou de climatisation, ou bouquets de petits travaux visant à améliorer le confort de l’habitat , seront également l’objet d’un audit avant travaux pour évaluer les performances du logement avant/après travaux.

Les passoires thermiques (F,G) ne seront plus accessibles à des bouquets d’amélioration, mais systématiquement orientées vers un parcours de rénovation d’ampleur avec un Accompagnatuer Rénov.

 

-MaPrimeRénov’Performance

Pour toute rénovation d’ampleur incluant des travaux significatifs qui feront passer le logement de la classe F,G à la classe A,B,  les conditions seront particulièrement avantageuses pour les aides et leur parcours d’ensemble :

-travaux jusqu’à 70.000 euros avec Mon Accompagnateur Rénov pour les passoires thermiques qui graviront 4 classes en une seule rénovation avec DPE avant/après,

 

MaPrimeRénov’2024 évolue donc avec un budget de base conséquent pour faciliter la sortie des passoires thermiques du parc immobilier français.

Avec un financement global accru et un interlocuteur unique – France Rénov – l’Anah - pour les rénovations générales, l’Etat vise aussi à juguler les fraudes massives intervenues les années précédentes et inciter, avec des conditions attractives, aux rénovations d’envergure plutôt qu’aux rénovations monogestes.

 

MaPrimeRénov' Copropriété, plus complexe, verra diverses mesures s’articuler autour du projet initial 2024 au fil des mois.

 

Projets de rénovation partielle ou complète 2024 sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez ?

Votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké, vous renseigne et vous accompagne.

Rendez-vous à notre Agence :

                                               2 route de Crozon

        Tal ar Goas

        29160 CROZON.