Ce dispositif, rapidement siglé CEE, a été mis en place en 2005 pour encourager les économies d’énergie, et s'inscrit dans le cadre de la loi sur la rénovation énergétique des constructions existantes.

Qu’est-ce qu’un CEE ?

Souvent évoqué, pas toujours bien identifié, le CEE vise les grands acteur privés (fournisseurs d’énergie, entreprises, collectivités…) à inciter les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les délais les plus rapides possibles.

Encouragement attractifs chiffrés, grâce à des primes qui permettent d’améliorer, au fil des dates prévues, le confort thermique des logements anciens, en s’appuyant sur le diagnostic du DPE.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un CEE ?

Les travaux à réaliser incluent notamment :

  • L’isolation des murs et des combles,
  • L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique (PAC, bois)
  • Le remplacement de fenêtres

Quel que soit le changement effectué – une seule transformation ou une rénovation d’ensemble -, il est indispensable que ces travaux soient effectués par des professionnels reconnus garants de l’environnement – RGE -.

Les certificats sont accordés sur la base du montant des économies d’énergies que les travaux permettent de réaliser.

Ils prennent la forme d’une prime, d’un chèque, qui peut couvrir une part non négligeable des dépenses engagées.

En pratique : comment obtenir un CEE ?

Il vous faut, tout d’abord, contacter un fournisseur d’énergie (électricité, gaz, fioul…) ou une entreprise partenaire qui prendra en charge votre demande de CEE.

Il est essentiel de faire cette démarche en amont, car il est impossible de demander un CEE, quel qu’il soit, après l’achèvement des travaux.

Après avoir convenu de la nature des travaux et de leur éligibilité

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35584

il vous faut faire appel à une entreprise certifiée RGE pour réaliser les interventions.

Une fois les travaux achevés, vous devez fournir les justificatifs correspondants :

  • Factures, attestations de réalisation datées, signées

Pour que votre demande de CEE soit validée.

Faire appel à une entreprise mandataire pour obtenir son CEE

Il faut l’avouer, il est souvent complexe de naviguer entre les différentes démarches pour obtenir un CEE, notamment lorsqu’il est question d’une rénovation d’ampleur impliquant tous types de travaux.

Le processus peut varier de façon notable en fonction des fournisseurs contactés et des travaux envisagés.

Certaines entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique, appelées mandataires, proposent un accompagnement global en se chargeant des démarches administratives pour le compte du fournisseur d’énergie, garantissant ainsi l’obtention des primes auxquelles vous avez droit.

Ces sociétés vous aident à constituer votre dossier, choisir les travaux les plus adaptés pour maximiser les économies d’énergie et optimiser le financement de votre projet au final.

Il est essentiel de vous assurer des qualifications du mandataire qui doit présenter toutes les garanties d’adhésion et de conformité pour prendre en charge l’accompagnement de votre dossier (Anah, bailleurs sociaux...)

Une rénovation énergétique avec des économies à la clé sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez ?

Prenez conseil auprès de votre courtier local de La Maison Des Travaux : Stéphane Aboké.

Crédit photo Pinterest