Depuis le 1er Janvier 2023, les pouvoirs publics entendent accélérer la rénovation des passoires thermiques : ces logements mal isolés sont désormais la grande préoccupation des propriétaires et bailleurs…ainsi que des acquéreurs !
La Maison Des Travaux Crozon fait le point, pour vous, des diverses mesures qui s’échelonnent, dès 2023, pour rénover appartement ou maison sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, et profiter, au mieux, des différentes aides et propositions visant à l’amélioration de l’habitat.
1/Le diagnostic énergétique 2023 – Le DPE – en cas de location -
Obligatoire depuis le 1er Janvier 2023, le DPE ( diagnostic de performance énergétique) qui mentionne la lettre G+ interdit à tout propriétaire du logement « passoire thermique » de conclure un bail avec un nouveau locataire.
La loi Climat et Résilience se fait donc de plus en plus incitative pour encourager à réaliser, par paliers successifs au fil des ans sur l’ensemble des biens classés, des travaux de rénovation dans toute habitation servant de résidence principale aux locataires.
Le DPE devient, dès à présent, une contrainte clairement affichée
L’interdiction de louer sera étendue à tous les logements :
- classés G le 1er Janvier 2025,
- classés F le 1er Janvier 2028,
- classés E le 1er Janvier 2034.
A cette date, seuls, les propriétaires de logements dont la classe énergétique varie de A à D pourront encore louer.
Désormais, les biens situés en bas de l’échelle du diagnostic réclament une impérative mise aux normes
2/ L’audit énergétique 2023 – LE DPE s’enrichit en cas de vente –
Pour améliorer l’information des acquéreurs, un audit énergétique sera désormais obligatoire, en complément du diagnostic (DPE).
Depuis le 1er Avril 2023, ce sont les vendeurs d’une maison ou d’un appartement classé G ou F qui sont concernés.
L’obligation sera étendue aux propriétaires de biens :
- classés E à partir du 1er Janvier 2025,
- classés D à partir du 1er Janvier 2034.
L’audit énergétique, réalisé par un professionnel, plus complet que le constat de base du DPE (diagnostic) , permet de faire un état des lieux général (isolation, ventilation, équipements de chauffage, éclairage, …) et propose les travaux à réaliser pour remonter son classement.
Il devra préciser le montant des travaux, les économies d’énergie qu’ils permettront de réaliser, ainsi que les principales aides financières mobilisables.
L’audit devra être remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien et être joint à la promesse de vente.
3/Aides aux travaux de rénovation énergétique en 2023
Pour permettre aux bailleurs de réduire le coût – souvent élevé – des travaux imposés par la loi, ils ont accès à MaPrimeRénov’, comme les propriétaires occupants. Depuis le 1er Janvier 2023, ils peuvent aussi bénéficier d’une nouvelle aide fiscale.
Le dispositif MaPrimeRénov’ proposé par l’Etat a été modifié à de nombreuses reprises, depuis sa création en 2019 à la place du crédit d’impôt (CITE).
Le budget alloué en 2023 passe à 2,6 milliards, succédant aux 2 milliards d’euros en 2022. Cette augmentation va permettre de majorer l’aide aux ménages les plus modestes afin de limiter leur reste à charge.
D’autre part, certains forfaits sont revalorisés, dans le but d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux qui permettent une rénovation globale de leur bien.
Le gouvernement souhaite ainsi massifier les rénovations globales plus efficaces que les travaux isolés ( remplacement de fenêtres, isolation du toit, installation d’un poêle à granulés, etc…)
Pour en savoir plus sur vos travaux de rénovation énergétique sur Crozon, Châteaulin et Douarnenez, rapprochez-vous de votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké.
Conseil et avis après visite sur rendez-vous.