Vous appréciez particulièrement le charme des petites maisons, mais le manque d’espace à vivre vous fait peur ? Pas de panique, tout est une question d’optimisation de l’espace et d’un choix judicieux de mobilier. Il est possible de faire de votre logement un endroit fonctionnel et agréable. Dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Crozon, nous vous dévoilons nos astuces pour vous aider dans votre projet de rénovation.
Opter pour une isolation par l’extérieur
Quelle qu’en soit la surface, l’isolation de sa maison est capitale. Pour ne pas perdre des mètres carrés, nous vous conseillons la technique de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il s’agit d’envelopper votre maison d’un manteau isolant, qui peut se faire de différentes manières :
- En posant une couche de matériau isolant sur les murs externes et recouvrir d’un revêtement de finition.
- En appliquant un enduit isolant directement sur la façade.
La première s’avère être la plus efficace, car elle permet de supprimer tous les ponts thermiques.
Plusieurs familles d’isolants existent pour réaliser vos travaux (naturels, synthétiques, laines minérales, etc.), c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un expert pour vous aiguiller dans votre décision.
En choisissant l’ITE pour votre logement, vous pourrez augmenter jusqu’à 2,5 degrés la température ambiante de vos pièces. Une solution intéressante donc, sans empiéter sur votre surface.
Installer un chauffage au sol
Lors d’une rénovation de maison, le choix du chauffage est un élément crucial. Les radiateurs classiques prennent de la place sur les murs de nos maisons alors, pour pallier cela, le plancher chauffant est une très bonne solution. Placé dans le sol, il est totalement invisible et apporte donc une touche d’esthétisme en plus. En outre, il présente aussi l’avantage de pouvoir être installé dans n’importe quelle pièce de votre logement et convient à tous les types de revêtements. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, sa mise en place est toujours possible.
Sur le marché, deux typologies de chauffage au sol s’offrent à vous :
- Le chauffage au sol électrique : un câble chauffant assure l’émission de la chaleur.
- Le chauffage au sol hydraulique : l’eau circule dans un réseau de tuyaux.
Qu'il soit électrique ou à eau, les sensations qu'il procure sont identiques. La chaleur émise est douce et répartie harmonieusement sur toute la surface du sol (entre 21° et 28°C). Une fois de plus, adressez-vous à un professionnel pour faire votre choix.
Jouer avec les volumes
Peu importe la surface totale de votre maison, l’accumulation de petites pièces a tendance à réduire l’espace. Nous vous suggérons de décloisonner au maximum, afin de donner une impression de grandeur à votre intérieur. Pour délimiter vos différentes pièces, vous pouvez transformer vos cloisons en espaces de rangement, et de décoration, pour allier l’aspect esthétique et fonctionnel. Pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, nous vous conseillons de remplacer vos portes battantes en portes coulissantes, ou à galandage.
Exploiter les murs et leurs avantages
Lorsqu’on souhaite gagner de la place, l’espace au sol n’est pas le seul à être exploité. Si votre maison comporte de petites pièces, mais dispose d’une grande hauteur sous plafond, les possibilités sont nombreuses. Pour le côté fonctionnel, des étagères de rangement sont une bonne alternative, mais vous pouvez également décider d’aménager une mezzanine. Cette option permet de créer un coin nuit supplémentaire, ou encore un espace bureau par exemple.
Le choix du revêtement de vos murs peut aussi permettre de jouer sur les volumes et augmenter la profondeur de vos pièces. Optez pour des teintes claires pour donner cette impression de grandeur.
Sélectionner des meubles multifonctions
Les meubles transformables offrent une flexibilité de composition et sont capables de répondre à différents besoins. Pensez notamment aux lits escamotables pour vos chambres ou aux consoles extensibles. Malgré un prix plus élevé, l’investissement en vaut la peine pour votre confort de vie.
Ne pas négliger sa décoration
Rénover sa petite maison passe aussi par des astuces déco. Pour agrandir visuellement votre espace, privilégiez les meubles bas, préférez les couleurs claires et débarrassez vos fenêtres des rideaux. Pour augmenter la profondeur de vos pièces, pensez aux miroirs et aux carreaux XXL pour votre carrelage. Et surtout, n’oubliez pas de multiplier les sources de lumière naturelle.
L’optimisation d’une petite maison est loin d’être évidente. Afin de bénéficier des meilleures recommandations, faites appel à un courtier spécialisé en travaux de rénovation intérieure La Maison Des Travaux Crozon.