Contrairement aux idées reçues, une pièce aveugle n’est pas forcément destinée à demeurer un lieu de stockage et peut être très vite transformée en espace confortable.

La Maison Des Travaux Crozon vous invite à faire la lumière dans des espaces sans clarté naturelle. Petits travaux ou bonnes astuces, ne restez pas dans l’obscurité !

1/Le puits de lumière : la source intérieure

Votre pièce à aménager se trouve  en dessous d’une autre, baignée de lumière ?

Profitez de cet apport naturel en créant une trémie (une ouverture dans le plafond) accueillant un puits de lumière à verre de sol/ dalle de lumière, ou plancher de verre.

Ce procédé, généralement sur mesure est à évaluer en amont avec le professionnel chargé de l’intégration.

 Ce type de travaux n’est pas soumis à une autorisation de travaux mais implique un audit soigneux des surfaces engagées (plafond, plancher, murs)

Le spécialiste chargé de l’installation vous proposera la solution adaptée à vos cas : :

Type de châssis, épaisseur, choix de verre selon la dimension voulue et la hauteur du plafond.

Une mise en œuvre à réaliser de façon rigoureuse pour sécuriser le bâti travaillé.

2/Le conduit de lumière : l’apport extérieur

Solution particulièrement adaptée à la rénovation, le conduit de lumière apporte le jour extérieur sous forme de dôme  dans une pièce aveugle grâce à un capteur installé sur le toit.

Ses réflecteurs envoient les rayons lumineux  dans un tube installé entre le toit et la pièce à éclairer. Le tunnel se termine par un diffuseur à lentilles  ressemblant à un plafonnier qui distribue la lumière dans la pièce.

Cette solution, pratique, peut être proposée en kit selon le modèle déterminé, se réalise rapidement et ne nécessite pas de permis de construire, tout en gagnant en énergie naturelle pour l’éclairage intérieur.

3/La cloison ajourée, la fausse fenêtre : des solutions astucieuses

A condition de ne pas être porteur, un mur,  peut laisser place, après ouverture, à des matériaux divers :

Le verre translucide, les pavés de verre, lumineux mais empêchant de visualiser ce qui se passe de chaque coté en déformant l’image, ainsi que le vitrail contemporain, apportent de la clarté tout en préservant l’intimité.

La cloison : ses ouvertures entre deux montants verticaux laissent passer la lumière, sans, pour autant, ouvrir la pièce totalement.

Le réalisation nécessite la pose de rails, des montants et parois en placoplâtre.

La fausse fenêtre avec rétroéclairage leds - fenêtre virtuelle - est une solution murale appréciable jouant sur l'effet naturel du décor proposé

Mur ou cloison ajouré(e), la pièce doit, impérativement être équipée de lumière naturelle ou d’un éclairage artificiel étudié au préalable pour permettre une diffusion optimale de la source lumineuse

4/Une porte vitrée.

S’il est définitivement impossible de toucher au bâti et que la pièce n’est pas équipée – ou insufisamment – d’un éclairage naturel ou artificiel, la pose d’un vitrage sur la porte intérieure d’accès entre le local sans fenêtre et les autres pièces de l’habitat pourvues d’un potentiel lumineux suffisant, est une solution esthétique.

5/Des placard éclairants

Plusieurs options pour une pièce aveugle tel un dressing, notamment : si privé de luminosité, il peut en acquérir grâce à un équipement de leds intérieur éclairant chaque section du dressing dès l’ouverture et de portes miroirs qui réfléchissent systématiquement tout rai de lumière en provenance d’un espace adjacent : chambre, couloir.

Pour éclairer une pièce aveugle sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, faites appel aux conseils de votre courtier local de La Maison Des Travaux : Stéphane Aboké.

Des partenaires spécialisés de son réseau vous proposeront les solutions adaptées après visite et évaluation des lieux.

Gratuit et sans engagement.

 

Crédits photos Pinterest