Elément de confort tout autant que de charme, la cheminée revient plus que jamais sur le devant de la scène en matière de chauffage.

Autrefois cœur central du foyer paysan ou urbain, elle s’invite aujourd’hui dans notre univers industriel, sécurisé, à dominante Verte avec une grande diversité de matériaux et de formes, s’inspirant des époques précédentes ou innovant une architecture audacieuse.

La cheminée : le succès d’un chauffage modernisé

Les cheminées modernes viennent compléter les trois types classiques :

  • Cheminée traditionnelle de style rural/paysan, en pierre, roche et bois
  • Cheminée ancienne avec habillage sculpté en pierre de taille
  • Cheminée bourgeoise de format plus réduit, adapté à une pièce, au décor prestigieux

Largement préservées et rénovées là où elles existent, ces trois installations restent onéreuses cependant, dès lors qu’il faut entretenir un décor en matériaux anciens.

La cheminée d’aujourd’hui, incluant celle qui date du récent 20ème siècle, a commencé à répondre aux attentes des utilisateurs, y compris dans l’habitat neuf, avec une prédilection pour les cheminées à hotte inclinée et bandeau de bois.

Les attentes se multipliant, nombre de concepteurs et fabricants ont commencé à proposer la personnalisation et le sur-mesure.

Enfin, la nouveauté qui a engendré le succès majeur de la cheminée actuelle, c’est l’apparition des foyers fermés et les inserts, qui, comme leur nom l’indique, peuvent être insérés dans les foyers existants.

Les inserts et foyers fermés : pour tout espace et tout style

Les nouvelles cheminées sont désormais de formidables atouts de décoration autant que de chauffage, qui ciblent chaque lieu de vie, et autorisent également des rénovations de très haut niveau de performance et d’aspect pour les cheminées existantes.

En rénovation, l’insert permet un chauffage calibré, adapté à la pièce de vie.

Dans le neuf, tout est permis, autant en personnalisation qu’en sur-mesure. La principale astuce qui l’autorise consiste en la proposition d’une gamme étendue de foyers fermés high-tech, dans laquelle vous choisissez le plus proche de vos besoins.

Ce choix effectué, la cheminée est littéralement construite autour ou devant, exactement selon vos goûts et vos envies après entretien avec les professionnels en charge du projet :

  • Insérée dans un mur, monumentale, solitaire au cœur de la pièce, suspendue, réalisée sur une/deux/trois faces, accompagnée de casiers ou rangements ultra pratique

 Une cheminée chez soi : un chauffage toujours plus demandé

La cheminée redevient donc l’objet convoité d’un chauffage moderne, respectueux de l’environnement grâce à des constructions strictement règlementées, des tubages et grilles d’aération étudiés en amont, mais au design unique.

D’esprit contemporain ou résolument vintage, on apprécie :

  • l’ambiance offerte, la performance de chauffe, la propreté, les économies, la sécurité.

Aujourd’hui, la cheminée s’inscrit comme un emblème fort du confort de l’habitat,

En appartement, pour un cachet valorisant et chaleureux, en maison pour souligner un style, ou restaurer un penty avec une authenticité qui apporte une incontestable plus-value à son lieu de vie.

Installer une cheminée : une affaire de professionnels

Bénéficier d’une installation de cheminée aux normes ? Votre courtier LMDT sait s’entourer de professionnels dûment qualifiés.

Vous souhaitez rénover une cheminée ancienne ou installer une cheminée moderne dans votre habitat sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez ?

Confiez votre projet à l’un des partenaires RGE Qualibois, strictement sélectionnés par votre courtier de La Maison Des Travaux Crozon : Stéphane Aboké.

Une étude de faisabilité est impérative avant toute mise en œuvre.

Contactez notre Agence dès à présent pour un rendez-vous.

Crédits photos Pinterest