Quand elles ferment mal, sont peu étanches, et provoquent une sensation persistante d’humidité intérieure, les signaux sont clairs : il est temps de changer ses fenêtres.

Comment les choisir parmi les modèles présents sur le marché, au vu des multiples matériaux, des normes en vigueur, pour une rénovation vraiment efficace ?

La Maison Des Travaux Crozon/Châteaulin/Douarnenez vous aide à trouver LA fenêtre idéale pour rénover et protéger votre habitation.

1/Changement de fenêtre = économies d’énergie

Lorsque l’on décide de changer de fenêtres, plus qu’une question d’esthétique, c’est essentiellement, avec l’objectif d’optimiser l’isolation thermique de la maison.

Le remplacement des ouvertures (porte, fenêtres) représente entre 10 et 15% des déperditions de chaleur du logement.

Les nouvelles fenêtres seront donc synonymes d’économies de chauffage en supprimant, notamment, le phénomène de « paroi froide » sur les vitres.

L’ensemble de la maison se retrouve donc mieux protégé mais aussi mieux isolé des bruits extérieurs.

Aujourd’hui, la fenêtre est devenue un élément essentiel de confort autant que de sécurité.

Restent à choisir : matériaux, vitrages pour s’équiper de menuiseries performantes adaptées à son lieu d’habitation.

2/Le choix des matériaux pour ses fenêtres en rénovation

Le bois, l’aluminium et le PVC présentent leurs atouts, seuls ou, le plus souvent mixés :

  • Le bois : omniprésent et thermiquement performant – pin ou chêne le plus souvent – est peu à peu supplanté par le PVC (54% des ventes de fenêtres) et l’aluminium (31,9% de ventes source TBC Innovations, mars 2022).

On trouve au fil des fabrications et des besoins, des menuiseries mixtes censées combiner tous les avantages des matériaux.

  • Le bois demande un entretien régulier, même s’il est traité pour durer.
  • Les profilés en aluminium, réputés inaltérables, sont désormais disponibles dans presque tous les coloris et n’exigent aucun soin particulier. De plus, l'alu est idéal pour les grands formats…mais il reste cher.
  • Le PVC demeure le matériau le plus utilisé en rénovation de fenêtres. Imputrescible et économique, on l’adopte souvent en premier choix. Inconvénient : la palette de couleur est plus restreinte.
  • Les fenêtres mixtes, haut de gamme en rénovation, offrent une excellente isolation thermique et ne réclament pas d’entretien. Ces fenêtres se composent d’une menuiserie en bois ou en PVC, avec capotage en aluminium.

3/Changement de fenêtre total ou partiel : qu’est-ce que cela signifie ?

-Si le dormant existant est endommagé, il faut le changer : c’est donc une rénovation avec dépose totale de la menuiserie existante et exige généralement de reprendre le mur en périphérie pour reconstituer les appuis avant l’insertion de la nouvelle fenêtre.

-S’il est simplement question de remplacer un encadrement neuf sur l’ancien, la dépose est partielle et rapide, elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie spécifiques.

4/Le choix de vitrage lors d’une rénovation de fenêtres

De bonnes fenêtres comportent tout à la fois un cadre de protection de qualité mais également des vitrages à isolation thermique renforcée.

C’est le coefficient Uw exprimé en W/m².K qui fait toute la différence.

Il indique le degré de performance thermique.

Plus il est bas, meilleure est l’isolation.

Les menuiseries les plus performantes affichent des coefficients thermiques inférieurs à 1,4 W/m².K, soit un gain énergétique de 80% par rapport à un simple vitrage !

De quoi être attentif lorsque fabricants et enseignes présentent leurs certifications.

Vous souhaitez changer vos fenêtres en appartement ou maison sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Camaret-sur-Mer, Telgruc-sur-Mer, Pleyben, Roscanvel, Plomodiern (29) ?

Faites appel à l’expertise locale de votre courtier de La Maison Des Travaux : Stéphane Aboké, pour une rénovation adaptée à votre logement.

Visite, rendez-vous en agence, conseils, sélection artisans certifiés : gratuit et sans engagement

 

Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest