Vous en avez marre de vos anciens meubles en bois massif et de votre crédence en carrelage ? Vous souhaitez moderniser votre cuisine, et valoriser votre bien en cas de revente ? Dans cet article signé La Maison Des Travaux Crozon, vous allez découvrir nos astuces pour transformer cette pièce à moindre coût.
Astuce n°1 : Renouveler la peinture des portes de placards
Un détail simple mais qui a pourtant toute son importance, la peinture de vos portes de placards donnera instantanément un aspect beau et moderne à votre cuisine. Souvent rustres et en bois sombre, vous allez ainsi gommer l’aspect brut du chêne massif de ces portes, tout en conservant leur esthétisme, notamment les moulures, qui sont actuellement très tendance chez les cuisinistes. Pour ce faire, nous vous donnons quelques recommandations pour réussir votre rénovation :
- Retirer toutes les portes pour les nettoyer avec de l’eau et du savon.
- Poncer légèrement son bois pour enlever la couche vernie et ainsi, optimiser l’adhérence de la peinture.
- Choisir une peinture adaptée aux meubles bois : demandez conseil dans un magasin de bricolage.
En ce qui concerne la couleur, libre à vous de choisir ce que vous aimez le plus. Pour une atmosphère tout en simplicité, les couleurs neutres telles que le blanc, le noir ou le gris sont des valeurs sûres. A contrario, si vous souhaitez davantage d’originalité, optez pour des teintes douces telles que des verts d’eau ou des tons pastel.
Astuce n°2 : Remplacer les poignées
Après avoir repeint les portes, vous pouvez apporter une touche finale en changeant les poignées, et parfaire ainsi le design de vos placards. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché alors, terminé la poignée dorée rustique, et place à la petite poignée coque, ou cuivre hyper tendance. Le principal est de coller à l’ambiance globale de votre cuisine, avec une décoration homogène, pour ne pas tomber dans un style trop rococo, qui ferait perdre du charme à votre pièce. Vous pouvez demander conseil auprès d’un(e) décorateur(rice) d’intérieur, pour vous aider à faire un choix pertinent.
Astuce n°3 : Ne pas négliger la crédence et le plan de travail
Fini la crédence d’antan en carrelage fleuri ou pleine de fruits ! Plusieurs techniques s’offrent à vous pour la customiser. Pensez notamment aux peintures spéciales carrelage, qui tiennent parfaitement sur ce matériau. Un coup de frais immédiat viendra s’insuffler dans votre cuisine ! Il existe également des crédences adhésives, résistantes à l’eau et à la chaleur, faciles à entretenir. Ne laissez pas de côté le plan de travail, il fait aujourd’hui entièrement partie de la décoration et se décline dans de nombreux matériaux : bois, pierre, marbre, ou en imitation avec du stratifié.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Crozon vous accompagne pour la rénovation de votre cuisine, en une pièce moderne, esthétique et fonctionnelle ! N’hésitez pas à le contacter.