Ces dernières années, l’engouement pour les cuisines ouvertes, encore appelées cuisines américaines, s’est fortement répandu dans les foyers. Que ce soit dans un appartement ou une grande maison, l’aménagement et l’agencement, ce type d’espace doit se faire avec précaution, afin de le rendre le plus fonctionnel possible. Dans ce nouvel article, La Maison Des Travaux Crozon vous dresse une liste des erreurs à éviter pour votre cuisine ouverte.
Négliger les problèmes d’odeurs et de bruit
Si une cuisine ouverte offre un confort en termes d’espace et de praticité, l’un des risques est néanmoins d’avoir des odeurs de nourriture qui se diffusent un peu partout dans la maison. Nous vous conseillons donc d’investir dans une hotte de qualité, qui pourra les absorber au maximum. En parallèle à cela se pose un problème de nuisances sonores, dues à la hotte en question, mais aussi aux autres équipements utilisés dans la cuisine (lave-vaisselle, four, mixeur, etc.). Essayez de favoriser les appareils électroménagers les plus silencieux possibles.
Ne pas prévoir assez de rangements
Une cuisine ouverte et mal rangée peut vite devenir un souci, lorsque vous recevez des invités. L’idée de ce type de pièce est de donner l’impression d’un espace de vie plus grand. Il ne s’agit donc pas de l'encombrer inutilement. C’est pourquoi il est important, lorsque vous concevez votre cuisine ouverte, de lister les rangements dont vous aurez besoin. Les maîtres-mots : pratique et esthétique. N’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste, pour trouver les solutions adaptées à la configuration de votre pièce : meubles hauts, placards sous l'îlot central... Pensez aussi aux rangements suspendus ! Originaux et peu encombrants, ils vous feront gagner de la place et continueront à laisser passer la lumière dans votre intérieur !
Installer trop d’appareils électroménagers
Un détail qui semble évident, mais que l’on peut vite oublier, c’est que l’intérieur de votre cuisine ouverte sera visible depuis votre salon et salle à manger. Afin de conserver une certaine harmonie entre les pièces, tâchez donc de cacher au maximum vos appareils électroménagers. Comment ? Pour les gros équipements, privilégiez ceux qui peuvent s’intégrer derrière une façade, avec les mêmes meubles présents dans la cuisine. Pour les plus petits appareils, vous pouvez jouer sur la décoration pour marier le style et les couleurs avec la pièce.
Vouloir absolument aménager un îlot
On associe souvent cuisine ouverte et îlot central. Cependant, ce type d’installation n’est pas toujours compatible avec l’espace dont vous disposez. Pour les petites cuisines notamment, cela ne collera pas à tous les coups. Une fois de plus, tournez-vous vers des experts pour vous aiguiller dans vos choix, et opter pour une alternative plus pertinente. Il existe en effet des bars, plus hauts et plus petits que des îlots, mais tout aussi pratiques et modernes, qui délimiteront parfaitement votre pièce.
Ne pas accorder d’importance à l’éclairage
Une cuisine ouverte donne certes sur le salon, mais ne bénéficie pas pour autant de toute la luminosité de la pièce. Or, il est important d’avoir un plan de travail bien éclairé lorsqu’on mijote des petits plats. Pour cela, les spots intégrés en dessous des meubles hauts sont une bonne option. Pour l’éclairage global de la cuisine, une bonne astuce est de choisir une lumière plus douce, pour apporter une ambiance cosy lors de vos dîners.
Choisir les mauvais matériaux et revêtements
Comme évoqué plus haut, la cuisine ouverte donne forcément sur le salon ou la salle à manger. L’aspect visuel de cette pièce doit donc être au centre de l’attention, au moment où elle est conçue. Il ne faut pas pour autant oublier le côté fonctionnel, et donc opter pour des revêtements qui s’entretiennent facilement. Au sol, un carrelage classique ou un parquet feront parfaitement l’affaire, selon vos préférences.
Les matériaux ont aussi leur importance, et doivent être sélectionnés pour leur qualité. Le bois et la pierre sont deux incontournables, tant par leur esthétisme que par leur aspect naturel.
De façon générale, nous vous conseillons de vous positionner sur des couleurs plutôt sobres et claires (le blanc reste une valeur sûre !).
Vouloir une trop grande cuisine ouverte
Tendance importée d’Amérique, les cuisines ouvertes sont souvent immenses dans les demeures américaines. Si l’espace est un critère pour ce genre de pièce, une cuisine trop étalée risquerait en revanche d’alourdir votre maison. Pour être sûr de faire les bons choix, un cuisiniste ou architecte d’intérieur pourra vous aider à délimiter astucieusement la pièce. L’idée lors de la conception : combiner l’espace de circulation et les proportions adéquates.
Il est indispensable de bien réfléchir à la conception d’une cuisine ouverte, et très recommandé de passer par des experts qualifiés pour la réaliser . La Maison Des Travaux Crozon, experte en travaux intérieurs, vous accompagne dans vos démarches administratives et vous fait bénéficier de son réseau de professionnels locaux.