Alternative aux radiateurs le plancher chauffant basse température est un émetteur de chaleur invisible, au confort optimal et très économe en énergie. Avantage supplémentaire : il est aussi capable de rafraîchir en été quand il est associé à une pompe à chaleur réversible.

Avec une chaudière ou une pompe à chaleur (air/eau pour la plus courante) le plancher chauffant est un choix intéressant face aux radiateurs à eau chaude.

A la différence de ceux-ci alimentés par une eau très chaude (50/60°C), l’eau distribuée dans les planchers chauffants basse température n’excède pas 40°C).

Deux grands types de techniques répondent à l’ensemble des configurations de travaux.

1/Le plancher chauffant humide

La voie humide est la technologie la plus traditionnelle.

Des tubes, dans lesquels circule l’eau chaude, sont fixés sur des dalles isolantes, puis noyés dans une chape elle-même recouverte d’un revêtement de sol.

On trouve sur le marché des systèmes avec des dalles à plots en polystyrène expansé ou des dalles en polyuréthane.

Leur coût est comparable mais chaque système comporte des spécificités et des avantages.

-Les planchers avec dalles à plots peuvent être mis en œuvre par un artisan travaillant seul. Ils garantissent un pas de pose régulier des tubes, assurance d’une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface du plancher, et une qualité de pose indiscutable.

Ce procédé utilise opar ailleurs une moindre quantité de chape d’enrobage qui se traduit par une réactivité légèrement supérieure du chauffage.

-Avec un plancher à dalles planes, technologie aujourd’hui la plus répandue, la mise en œuvre requiert l’intervention de deux artisans, qui déterminent librement le placement des tubes et le pas de pose.

Le plan de pose est plus simple qu’avec une dalle à plots. L’utilisation de polyuréthane, meilleur isolant que le polystyrène, permet, en outre, de gagner légèrement en épaisseur. Qu’il s’agisse de dalles à plots ou de dalles planes, l’épaisseur d’un plancher chauffant humide varie généralement entre 7 et 8 cm.   

Tout dépend, notamment, de l’épaisseur de l’isolant. En rénovation, il faut prévoir une hauteur de réservation suffisante, et adapter la hauteur des huisseries et des portes.

2/Le plancher chauffant sec

Particulièrement adapté à la rénovation, le plancher chauffant sec n’est pas noyé dans une chape.Plus besoin d’attendre que le ciment sèche pour poser le revêtement de sol.

Le diamètre des tubes, plus proches de la surface du sol, est aussi, généralement, inférieur : 10 à 12 mm contre 16 mm pour un plancher humide traditionnel.

L’intérêt de ce type de plancher tient à sa faible épaisseur (3,5 cm en moyenne, hors revêtement de sol) et à sa grande réactivité, comparable au plancher chauffant humide avec une chape anhydrite. Les tubes reposent sur des dalles isolantes planes, généralement en polystyrène équipées, ou non, d’un diffuseur de chaleur. Ils sont ensuite recouverts par des plaques en ciment ou en cellulose, puis, enfin, par le revêtement de sol.

3/Le coût d’un plancher chauffant

Là où un plancher chauffant humide coûte de 40 à 60€/m² fourni posé, il faut plutôt compter entre 70 et 75€/m²  pour un plancher sec.

Aucun crédit d’impôt n’est alloué à ces émetteurs.

4/L’emplacement du collecteur d’acheminement de l’eau

Quand on décrit le plancher chauffant, on oublie souvent de parler de l’indispensable collecteur ( ou nourrice) dans lequel est acheminée l’eau chauffée depuis le générateur et où sont raccordés les différents circuits.

Cet équipement réunit tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de l’installation :

-robinets thermostatiques, filtres, purgeur.

Il est généralement placé dans une pièce technique dédiée ou dissimulé dans un placard.

Un collecteur à prévoir pour chaque étage, permet de raccorder jusqu’à huit circuits d’eau, chacun étant capable de chauffer une surface de 15 à 20 m².

Comme pour l’ensemble des dispositifs automatisés de l’habitat, le plancher chauffant peut être connecté et piloté à distance.

Lors d’une rénovation d’habitat, le chauffage de la maison est une option de confort prioritaire.

Pour une équipement de chauffage avec plancher chauffant humide ou sec sur Crozon, Châteaulin ou Douarnenez, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké, afin de recevoir une évaluation , des conseils et des devis de partenaires locaux spécialisés ayant adhéré à la Charte Qualité de La Maison Des Travaux.