À l’heure actuelle, de multiples solutions de chauffage sont disponibles sur le marché : plafond chauffant, pompe à chaleur, radiateur à eau… Alors, comment s’y retrouver ? Quelles sont les installations les plus efficaces et les plus économiques ? Dans cet article, La Maison Des Travaux Crozon a réuni ses meilleurs conseils, pour chauffer votre logement cet hiver, et pour tous les budgets.

La pompe à chaleur 

Une très bonne solution qui vous fera réaliser jusqu’à 60 % d’économie par an. Sur le principe, la pompe capte la chaleur venant de l’air extérieur, et la transfère dans le circuit de chauffage. Par ce biais, vous pouvez chauffer l’eau de vos radiateurs, ou alimenter votre plafond chauffant hydraulique. Si ce type d’installation est certes onéreux, cette alternative aux chauffages électriques assure néanmoins une performance optimale, et sur la durée.

L’énergie solaire

Renouvelable et respectueuse de l’environnement, cette seconde solution assure des économies annuelles comprises entre 10 et 50 %. Écologique et gratuite, l’énergie solaire est compatible avec un système de chauffage hydraulique, comme des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Nous vous recommandons, néanmoins, de combiner cette source d’énergie à un autre mode de chauffage, qui pourra prendre le relais en cas d’insuffisance. 

Le plancher et le plafond chauffants

Dissimulé sous le sol, le plancher chauffant vous permet de chauffer efficacement l’intérieur de votre habitation, de façon douce et homogène. Le plafond chauffant, tout aussi performant, présente l’avantage supplémentaire de ne pas être bloqué par toute forme de mobiliers. Une fois mis en route, vous pourrez bénéficier d’une chaleur diffuse, à la température souhaitée, en moins de 30 minutes. Ce système est une très bonne option pour réaliser des économies notables.

Les radiateurs électriques 

Pour les plus petits budgets, les radiateurs électriques sont certainement le système de chauffage le plus simple à installer, et le moins coûteux à l’achat. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin d’être alimentés par un système de chauffe. En effet, étant directement branchés au secteur, ils produisent en autonomie la chaleur qu’ils diffusent.

Les radiateurs à eau

Si votre logement dispose d’un système de chauffage central à eau, ce type de radiateurs sera alors à privilégier pour diffuser la chaleur. Ils sont alimentés par un circuit de distribution d’eau chaude, relié au système de chauffe, comme une chaudière.

La chaudière à gaz à condensation

Confort et fonctionnel, ce type de chauffage a été élu l’installation la moins chère du marché. La chaudière à gaz à condensation possède un bon rapport qualité prix, malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. Raccordée au système de la ville, elle vous offre une chaleur optimale durant toute la saison hivernale. 

Vous souhaitez installer ou rénover votre système de chauffage, n’hésitez plus et contactez un courtier La Maison Des Travaux Crozon.