Vous souhaitez agrandir la surface de votre maison et disposez de combles non utilisés ? Avez-vous songé à les aménager ? Cette solution s’avère, en effet, un bon compromis pour gagner de la place et augmenter la valeur marchande de son bien. La Maison Des Travaux Crozon vous apporte quelques conseils, afin de transformer vos combles en charmant espace de vie.

Les prérequis techniques

Avant de se lancer tête baissée dans des travaux, il est nécessaire de prendre en compte certains prérequis techniques. Un élément primordial à vérifier est celui de la hauteur sous plafond, ainsi que la pente du toit, qui doit être supérieure à 35°. Il faut, en effet, que l’espace soit suffisant pour envisager un aménagement de vos combles. Dans le cas contraire, il vous faudra projeter des travaux plus contraignants et coûteux. 

Un autre point non négligeable est de s’assurer de la solidité du bois constituant la charpente. Étant un matériau vivant, il peut malheureusement être attaqué par divers champignons ou insectes, qui fragilisent donc la structure.

Par ailleurs, quel que soit votre projet de rénovation (séjour, chambre ou salle de bain), il va être obligatoire d’apporter l’eau et l’électricité à l’étage. S’ajoutant à cela tous les nouveaux éléments à installer (cloisons, isolation et mobilier), il est indispensable que votre plancher puisse supporter le poids additionné. Il n’est donc pas exclu qu’un renforcement du sol soit nécessaire.

Les démarches administratives

Aménager des combles requiert de respecter, en amont, un certain nombre de démarches administratives. S’il s’agit de créer une surface habitable inférieure à 40 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante et s’obtient en mairie. En revanche, le permis de construire s’impose pour les agrandissements de plus de 40 m2, et si les travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison. Dans le cas où la superficie, hors œuvre nette, est de plus de 150 m2, le recours à un architecte est alors nécessaire.

L’utilisation de l’espace

Chaque maison étant unique, l’espace et l’inclinaison du toit dépendent de la conception de la bâtisse. Selon la construction, il se peut qu’une partie des combles soit perdue. Dans cette optique, il faut faire preuve d’ingéniosité pour optimiser au mieux l’emplacement disponible, et rendre la surface fonctionnelle. Pour se faire, nous vous conseillons de faire appel à des experts et d’opter pour du mobilier qui ne prend pas trop de place. Favorisez, par exemple, les rangements intégrés le long des murs (dressing, tiroirs ou bibliothèques). Le but est d’occuper l’espace, sans négliger son confort de vie.

L’apport de luminosité

De par leur conception, les combles n’offrent pas systématiquement de belles ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle. Il est dans ce cas judicieux de recourir à quelques travaux, afin d’installer des lucarnes, fenêtres, velux, ou verrières, apporter une bonne luminosité.

Si malgré cela, la clarté n’est pas satisfaisante, il est toujours possible d’intégrer des dispositifs lumineux (spots LED, lustres, etc.), qui apporteront une touche chaleureuse à vos pièces de vie.

Le choix d’un mobilier épuré

Les combles n’étant pas toujours très spacieux et faciles d’accès, le choix des meubles va donc être un point clé de votre aménagement. Ainsi, pour agencer cet espace, il est plutôt recommandé de sélectionner du mobilier léger, pouvant facilement être déplacé. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des équipements évolutifs et design, que vous pouvez adapter selon vos activités quotidiennes. 

Si vous avez un projet d’aménagement de combles, n’hésitez pas à prendre contact avec un courtier La Maison Des Travaux Crozon. Il vous mettra en relation avec des entreprises qualifiées, en mesure de vous accompagner pour toutes les étapes du chantier.