Isoler ses combles avec des matériaux à la fois écologiques, sains, durables, résistants, est devenu un challenge pour les fabricants ces deux dernières décennies.

Aujourd’hui, un large éventail de produits très performants est disponible sur le marché pour effectuer une rénovation de qualité.

Vastes gammes de matériaux parmi lesquelles il faut choisir pour réaliser une isolation de combles pérenne et sans risques pour la santé.

Entre isolants naturels, biosourcés et synthétiques, l’essentiel est de comprendre leur usage et leurs spécificités lors d’une isolation de combles.

La Maison Des Travaux Crozon-Châteaulin-Douarnenez fait le point avec vous sur les matériaux bons pour vos combles, bons pour l’environnement.

Les isolants en laine minérale : de nombreux atouts

  • La laine de verre, issue de la silice, est l’isolant le plus utilisé dans le monde à ce jour.

En France elle est présente dans 75% des combles et elle occupe depuis longtemps la première marche du podium en termes de vente.

Elle s’installe sous forme de rouleaux souples ou de flocons.

Elle est très performante, tant au niveau thermique qu’au niveau phonique et peut s'adapter dans un projet d'isolation des combles avec l'intégration d'un produit nuisible aux rongeurs.

Inconvénients : Elle résiste mal à l’humidité ou à la vapeur d’eau. Matériau non écologique mais déclaré sans danger pour l’humain, la certification EUCEB permet d’authentifier et d’identifier le site/la marque de fabrication du produit.

  • La laine de roche, quant à elle, est fabriquée à base de basalte, une roche volcanique.

Elle offre, elle aussi, une bonne isolation thermique et phonique et protège des termites.

Proposée en rouleaux, panneaux ou flocons, elle s’adapte à de nombreuses configurations et présente une bonne résistance à l'eau.

Inconvénients : Elle n'est pas recyclable, et protège mal de la chaleur. A l'identique, de la laine de verre, elle doit être traitée contre rats et souris. 

 

Les isolants en laine végétale : le respect de l’environnement

  • La laine de bois est réalisée à partir de copeaux ou débris agglomérés.

Elle isole parfaitement de la chaleur, du froid ainsi que du bruit extérieur. On l’utilise plus spécifiquement par soufflage, en isolation de combles perdus. Très efficace, c’est l’isolant le plus coûteux mais le plus sain du marché de l’isolation.

Inconvénients : sa faible résistance à l’humidité. Elle s’enflamme facilement comme toute fibre végétale et doit être traitée contre les rongeurs.

  • La laine de chanvre est imputrescible, ne produit pas de particules, repousse naturellement insectes et rongeurs.

Elle se distingue, en outre, par de très bonnes performances acoustiques.

Inconvénients : son coût, plus élevé que les autres isolants car tout à la fois naturel et résistant sans traitements additifs polluants.

  • Le liège traité/manufacturé en aggloméré ou expansé est, tout comme le chanvre, imputrescible, léger, et protège, tant du froid que de la chaleur.

Matériau végétal renouvelable, disponible sous formes de granulés, de panneaux, ou en rouleaux, sa très bonne conductivité thermique en fait un atout de choix pour toute l’isolation de la maison.

Inconvénient : son coût.

 

Les isolants biosourcés :  des ressources inépuisables

  • La ouate de cellulose est issue du recyclage de papiers, journaux, avec un additif ignifugeant.

On l’utilise en vrac, pour les combles perdus, ou en panneaux rigides pour les murs pour l’aménagement des murs sous combles. Répulsif puissant contre les rongeurs, sa capacité de rejet contre les nuisibles  prédispose à son utilisation en tant qu’isolant. D’une grande durabilité : 40 à 60 ans.

Inconvénients : sensible à l’humidité et au tassement, si l’épaisseur ou la qualité de ouate n’est pas sélectionnée en amont.

  • La laine de coton, traitement de textiles usagés et recyclés, est de plus en plus sollicitée.

Sa présentation sous forme flocons, de rouleaux ou de panneaux la rend polyvalente et facile à utiliser sous les combles. De plus, ses capacités isolantes et acoustiques sont très compétitives par rapport à celles de la laine minérale.

Inconvénients : quel que soit le format utilisé,  la laine de coton doit toujours être posée avec un pare-vapeur car sensible à l’humidité.

Les isolants en laine animale : bien au chaud

  • La laine de mouton compte parmi les isolants les plus anciens (Antiquité) et les plus complets.

En vrac ou en rouleau, son efficacité est égale à celle du chanvre ou du liège. Sa résistance au feu de par sa densité est un avantage. En région froide, elle est recommandée.

Inconvénients : la laine de mouton a tendance à se tasser et doit faire l’objet d’un traitement contre les insectes et les moisissures.

 

A chaque matériau son efficacité, ses avantages et ses inconvénients pour isoler vos combles.

Pour procéder à l’isolation de combles perdus ou aménageables sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Camaret-sur-Mer et les environs (29), faites appel à l’expertise locale de votre courtier La Maison Des Travaux :

Stéphane Aboké - Visite, évaluation, propositions chiffrées de partenaires certifiés, adhérents de notre Charte Qualité.

 

Crédits photos Pinterest