L'extension de maison vous permet d’agrandir vos espaces de vie, en restructurant les volumes. Mais une question se pose : quelle est la meilleure solution d’agrandissement pour mon logement ? Il existe, en effet, différents types d’extensions pouvant s’adapter à vos besoins. Avant de vous lancer dans ce projet et d’initier des travaux, plusieurs étapes sont donc à prendre en compte. Découvrez dans ce nouvel article proposé par La Maison Des Travaux de Crozon, les différentes techniques à votre disposition pour vous offrir une belle extension de maison.

Délimiter les espaces à agrandir

Les raisons d’agrandir votre logement sont nombreuses et dépendent de vos envies. Avant de vous lancer, il est indispensable de procéder à un état des lieux de votre maison, pour confronter votre projet d’agrandissement à la réalité du terrain. En effet, selon la surface que l’on souhaite augmenter (aménager des combles, créer une nouvelle pièce, etc.), les travaux ne seront pas réalisés de la même façon. Les besoins d’isolation d’un garage ne seront, certainement, pas les mêmes que ceux d’une chambre. Ainsi, le budget peut fortement varier en fonction de votre future extension. 

Sélectionner son type d’extension

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le type d’agrandissement à envisager, pour votre maison :

  • l’emplacement de la nouvelle pièce à construire
  • le budget alloué à l’agrandissement
  • le terrain disponible pour accueillir cette extension

Une fois ces prérequis définis et validés, différents types d’agrandissement de maison existent pour répondre à vos envies : 

L’élargissement de la maison se fait à partir de ses parois extérieures. Il s’agit de joindre à la demeure d’origine une nouvelle construction plus petite ou de dimension similaire. Ce type d’extension dépend particulièrement de la surface de votre habitation. Vous avez alors le choix entre 3 types d’extensions latérales : l’extension latérale jointe, l’extension par élargissement et l’extension indépendante.

L’extension latérale jointe est constituée d’une pièce connectée à l’habitation principale. L’accès à cette annexe se fait via une porte ou un couloir. Elle est souvent choisie lors de la construction d’un garage ou d’une véranda. L’extension par élargissement implique l’abattement d’un mur extérieur pour agrandir une pièce. L’extension indépendante est quant à elle disjointe de la maison principale. En matière d’aménagement, elle sert principalement de dépendance.

Extension latérale 

Très populaire, l’extension de maison latérale est la plus accessible et se fait à partir de ses parois extérieures. Idéale pour gagner des mètres carrés sur une partie de la longueur, elle apporte une réelle plus-value au logement. Elle exige cependant que votre terrain soit suffisamment grand pour accueillir une telle construction. Ce genre d’extension dépend particulièrement de la surface de votre habitation. Vous avez alors le choix entre 3 types d’extensions latérales : l’extension latérale jointe, l’extension par élargissement et l’extension indépendante.

L’extension latérale jointe est constituée d’une pièce connectée à l’habitation principale. L’accès à cette annexe se fait via une porte ou un couloir. Elle est souvent choisie lors de la construction d’une véranda ou d’un garage. L’extension par élargissement implique l’abattement d’un mur extérieur pour agrandir une surface déjà existante. L’extension indépendante est quant à elle disjointe de l’habitation principale. En matière d’aménagement, elle sert principalement de dépendance.

Quel que soit le genre d’extension latérale que vous choisissez, vous devrez évidemment faire une demande de permis de construire. Concernant le prix, comptez autour de 1000 euros le mètre carré.

Extension par surélévation

Ce type d’extension consiste en la construction d’un ou plusieurs étages, au-dessus de votre logement. La structure entière de votre maison se trouve modifiée, et sa surface habitable peut doubler si l’extension est réalisée sur toute sa longueur. Il existe plusieurs types de surélévation, à savoir, complète ou partielle. La première suppose que chaque mur du comble, au niveau du toit, soit remplacé pour un maximum de résistance. Tandis que la seconde consiste seulement à compléter les murs.

Pour réaliser une surélévation de maison, il est également possible d’avoir recours à une modification de la structure du toit, en vue d’habiter le comble. 

Il faut savoir que ce genre d’extension représente un budget conséquent et est soumis à quelques prérequis réglementaires.

Si vous optez pour l’extension surélevée, vous pouvez utiliser des matériaux tels que le bois, la pierre, le métal ou le verre, qui apporteront beaucoup d'esthétisme à votre maison. Le prix de la prestation varie selon le matériau choisi et la complexité du projet. Le prix au mètre carré peut ainsi varier de 1000 à 2000 euros. 

Extension par excavation

Cette technique d’agrandissement est très ancienne et l’une des moins onéreuses. Il s’agit de créer des sous-sols dans les fondations d’une habitation déjà construite. L’extension par excavation est une bonne solution pour récupérer la place perdue par une cave (hauteur de plafond requise d’au moins 180 cm). Vous disposez ainsi de plus d’espace, sans réduire la surface de votre terrain extérieur. Elle donne vie à des projets dans certaines zones spécifiques, où il n’est pas possible de réaliser une surélévation ou une extension de maison. 

Bon marché, comptez environ 600 euros du m2. Afin de connaître le prix d’une extension de maison en excavation dans votre région, n’hésitez pas à demander des devis aux professionnels et à visiter leurs précédents chantiers, afin d’avoir une idée du résultat que vous pourrez obtenir.

Aménagement de combles

L’aménagement de combles est une forme d’agrandissement de maison, facile à réaliser. Ne nécessitant pas de construire de nouveaux murs, il vous suffit d'aménager une partie de votre maison non exploitée, comme un grenier. Selon la taille de votre habitation, la surface gagnée peut être très grande.

Ce type d’extension laissera l’aspect extérieur de votre habitation inchangé, et vous n’aurez donc pas de permis de construire à demander au préalable. 

Le prix d’un aménagement de combles est très variable. Un professionnel pourra  vous facturer 200 voire 300 euros le mètre carré.

Sélectionner le bon matériau

En matière d’extension, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. La nature de votre extension déterminera celui qui sera le plus adapté.

1) Le bois

Très apprécié pour ses propriétés naturelles et écologiques, le bois représente un avantage considérable en matière d’isolation thermique et phonique. Il est également utilisé pour sa légèreté et son coût économique.

2) Le verre

Les constructions en verre peuvent prendre la forme de vérandas, de verrières ou même de puits de jour. Le gros avantage de ce matériau est qu’il laisse passer abondamment la lumière dans un intérieur, permettant de créer un espace de vie entre le salon et le jardin.

3) Le parpaing

Ce matériau plus traditionnel est bon marché, et résiste aux températures extrêmes. Possédant un bon coefficient d’isolation acoustique et thermique, il détient un cycle de vie relativement long, idéal pour votre extension. Néanmoins, son poids limite son utilisation aux constructions les plus solides.

4) Le béton

Le béton est privilégié pour sa robustesse et vous garantit une construction durable dans le temps. Résistant aux grandes variations de température, il n’est cependant pas isolant.

5) L'acier

L'acier est le matériau par excellence qui s’adapte à tous types d’extension. Avec une structure en acier, votre extension devient autoportante, notamment avec le système de poteaux poutres. 

L’extension de maison, l’aménagement de combles et la surélévation de toiture sont les solutions les plus populaires, et les plus abordables, pour bénéficier d’une plus grande surface habitable.

Pour sélectionner le type d’agrandissement qui vous conviendra, contactez un courtier de La Maison Des Travaux de Crozon, qui vous proposera l’offre la plus adéquate à votre situation.