Ouvrir une pièce de vie ou optimiser la circulation dans le logement, passe souvent par l’ouverture d’un mur porteur. Toutefois, ces rénovations lourdes, qui impactent la structure même de la maison doivent être confiées à des professionnels.

1/Travaux de maçonnerie ou de gros-œuvre dans le bâti d’origine

Toutes les surfaces ne se prêtent pas au décloisonnement ou au percement d’une fenêtre.

De même, un mur de façade, un mur de refend à l’intérieur, participent à la solidité d’un bâtiment.

Ils supportent des charges structurelles : plancher, charpente, toiture…

Ouvrir ou abattre un pan de cette colonne vertébrale n’est pas sans conséquences sur la stabilité de la maison.

Ces modifications importantes doivent être réalisées avec le concours de professionnels spécialistes, des ingénieurs de bureaux d’études et des maçons expérimentés.

2/Identifier un mur porteur : repérages

Mur porteur ou simple cloison ? C’est une première question à se poser.

S’il s’agit d’un mur de façade, aucun doute : c’est un mur porteur.

En revanche, à l’intérieur de la maison, les hésitations sont de rigueur.

-Dans tous les cas, un mur porteur est plus large qu’une cloison.

-Selon le matériau, son épaisseur est, d’au moins, 10 cm.

-La sonorité est importante : s’il vibre, c’est une cloison. Si le son est étouffé, il est lourd et porte une charge.

Attention aux erreurs de constats simplistes :

Dans les maisons anciennes, notamment, certaines cloisons qui n’étaient pas porteuses à l’origine, le deviennent au fil du temps. On les trouve souvent en dessous des planchers bois à l’étage. Elles peuvent donc avoir tendance à soutenir des poids : autres temps, autres matériaux.

Si le plancher en bois n’est plus étayé, sans étude au préalable ni reprise de charge, des désordres vont apparaître à terme : microfissures, fissures, voire effondrement.

Il est donc impératif de faire appel à un professionnel avant d’envisager ce type de travaux d’envergure.

Un architecte ou un ingénieur en bureau d’études saura déterminer le statut du mur, et valider, par exemple, qu’il s’agit d’une cloison en plâtre qui ne supporte aucune charge.

3/La dépose du mur porteur et son suivi

L’architecte ou le BET en charge des précédents repérages, préconise alors diverses solutions avant/pendant/après la dépose du mur porteur.

  • Pour un mur au rez-de-chaussée, une reconnaissance des fondations est indispensable pour connaître la nature du plancher et des fondations du mur, voire, une étude du sol.

Le but est de savoir comment il s’ancre à la base. L’ingénieur ou l’architecte peut, ensuite préconiser les solutions adéquates pour délester les charges.

-Après avoir démoli le mur porteur et étayé, il est possible de réaliser un sommier en béton – un chant horizontal qui va répartir les charges de l’élément qu’il supporte – et de tirer un profil métallique ou une poutre de type IPN.

-Une autre solution consiste à élever un cadre en béton : celui-ci se compose d’une poutre horizontale en partie haute, d’une autre en partie basse, le tout relié par deux poteaux verticaux de part et d’autre.

L’intérêt de ces différents travaux est de réaliser un encadrement autoportant qui vient remplacer l’ancien mur porteur et répartir les charges de façon homogène.

  • Pour un mur de façade, il faut étayer près de plafond, et à la perpendiculaire de l’ouverture prévue – porte-fenêtre, baie vitrée coulissante -  pour soutenir la structure pendant les travaux.

Il faudra ensuite poser un linteau porteur, et le sceller, avant d’installer la nouvelle menuiserie.

A noter : le coût utile de l’intervention de l’ingénieur qui va calculer la mise en place des étais, celle d’un linteau, la quantité de ferraillage, la dimension des aciers, les largeurs et épaisseurs du décloisonnement pour une ouverture de mur réussie, à ajouter au coût des travaux des entreprises qualifiées.

Les travaux de gros-œuvre et de maçonnerie touchant la structure de votre habitation sont affaire de professionnels :

Sur Crozon, Châteaulin, Douarnenez, Pleyben, Plomodiern, Camaret-sur-Mer, Telgruc-sur-Mer, Cast….(29000), votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Aboké, s’entoure de partenaires RGE/garantie décennale pour tous vos travaux de rénovation et d’agrandissement.

Rendez-vous sur simple appel : visite, évaluation, conseils et chiffrages gratuits   

 

Crédits photos La Maison Des Travaux